très bon état, 305 pages
Certes, le « droit de se taire » reste à conquérir. Mais il est bien des occasions où s’impose le devoir de parler. Contre les mises en garde, les intimidations, les incitations à la prudence du silence, les promesses et les appâts de l’oubli.
Parler n’implique nullement de s’exprimer n’importe quand, n’importe comment.
Le plus souvent, il faudra respecter un ordre de parole, oser et tenter une prise de parole, s’opposer à ce qu’on vous coupe la parole et assumer les conséquences de tous ordres de sa propre parole. Et en toutes circonstances, refuser de sanctifier la Parole, celles des autres comme la sienne propre, pour soumettre à l’esprit critique son contenu et ses vides, ses pleins et ses déliés.
Plus nombreux qu’on ne le dit, moins nombreux qu’on ne les rêve, les audacieux de la parole savent, au moment nécessaire, banal ou historique, se lever, à leurs risques et périls, pour communiquer, témoigner, délibérer, alerter ou, simplement, dire.
Le colonel Georges Picquart, acteur engagé de l’affaire Dreyfus, a choisi d’endosser tous ses rôles en 1896. Il a parlé, contre son État-Major, pour s’indigner de la détention d’un innocent. Sans la vigilance et l’amitié indéfectible de Clemenceau, il aurait été, comme tant d’autres, définitivement broyé et oublié. L’indépendance n’est jamais la condamnation au silence. Mais la sortie du silence a un coût. Et pourtant, le devoir de parler sauve l’honneur et parfois sauve des vies. Il commence par le sens de la juste communication…
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.