de sebastian haffner , collection l'histoire que nous vivons , r laffont 1969, 14 x 21 cm, cartes ,
50 ans de relations germano-soviétiques de 1917 à nos jours , le kaiser à l'origine de la révolution
bolchévique ?
l'armée rouge collaborant à la renaissance de la wehrmacht ?
édition originale en français , tbe 232 pages , cartes
Août 1939 : La nouvelle du pacte germano-soviétique fait l'effet d'une bombe sur la scène internationale. Pourtant, depuis 1917, l'Allemagne et la Russie ont déjà plusieurs fois " mis leur conscience au panier " pour se rapprocher, autrement dit pour " signer mutuellement un pacte avec le diable ". Alliant les formules
vigoureuses du journaliste à la rigueur de l'historien, Sebastian Haffner dévoile une facette de l'Histoire " plus passionante que tous les romans ". Sans jamais cesser de rendre le caractère surprenant, parfois même inouï des faits, il expose comment l'Allemagne de Guillaume II a découvert puis aidé Lénine à " révolutionnariser la Russie ", relate le " drame en trois actes de Brest-Litovsk " puis l'échec de la révolution en Allemagne alors que son parti socialiste était le leader de la IIe Internationale.
C'est aussi avec un certain humour qu'il raconte le traité de Rapallo dont l'idée germa dans une cellule de prison pour se concrétiser dans la chambre d'hôtel de diplomates en pyjama. Enfin, il laisse entrevoir les effets inattendus qu'a pu causer la collaboration secrète de la Reichswehr et de l'armée Rouge. Au travers de déclarations, correspondances et anecdotes, se dessinent des portraits saisissant de Lénine, Brockdorff-Rantzau ou encore Lloyd George.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.