EN SAVOIR PLUS SUR « Lebel »
Histoire de Lebel
Ce fusil a été officieusement baptisé ainsi en l'honneur du colonel Nicolas Lebel, le commandant du Camp de Châlons et directeur de l'École Normale de Tir où les essais ont été effectués. L'invention de la poudre sans fumée, appelée poudre « B » pour blanche ou Boulanger, a été déterminante dans le domaine de l'armement. En plus d'être plus puissante que la poudre noire, elle a notamment permis la fabrication d'armes de calibre inférieur à 11 mm. Les munitions sont devenues plus légères, facilitant les déplacements du soldat. Ce changement a aussi impacté les caractéristiques des balles, à savoir leur vitesse initiale, la trajectoire de tir et la distance utile.
Une fois au poste de ministre de la Guerre, le général Boulanger exige que le prototype de fusil à répétition et de petit calibre passe de l'étape de conception à la production de masse en un an et demi. Le colonel Gras et le capitaine Desaleux adaptent alors les solutions existantes pour respecter ce délai. Plus de 1 000 exemplaires de présérie sortent de la manufacture d'armes de Châtellerault en 1886. Les soldats du camp de Châlons font partie des premiers à les tester.
Le fusil Lebel 1886
Cette arme symbolique de l'infanterie française a bénéficié de remises en état et de recannonages jusqu'en 1937.
- Longueur : 1 307 mm
- Longueur avec baïonnette : 1 825 mm
- Longueur du canon : 800 mm
- Poids à vide : 4,180 kg
- Poids chargé à 8 cartouches : 4,415 kg
- Vitesse initiale : 700 m/s
- Munition : 8 × 50 mm
Les différentes déclinaisons
La manufacture d'armes de Tulle a produit de nouveaux fusils Lebel jusqu'en mai 1920, bien après la Grande Guerre (1914-18). Le modèle 1886 non automatique a bénéficié de quelques modifications.
- Modèle 1886
Sur cette arme individuelle d'épaule, l'extracteur est aminci et des griffes de pieds de hausse ont été ajoutées pour éviter qu'il se dessoude. Il a gardé ses caractéristiques balistiques de base.
- Modèle 1886 M93
Un bouchon de culasse et un tampon qui masque la tête de culasse, telles sont les deux modifications apportées à l'arme Lebel 1886 en 1893.
- Modèle 1898
La munition passe de la cartouche Modèle 1886 M à la spitzer 1886 D, ce qui impacte sur la hauteur de la planchette.
Comment fonctionne le fusil 1886 ?
Le Lebel 1886 se divise en 5 parties : le canon et la boîte de culasse, la culasse, le pontet, le bois et les garnitures. Une partie de la boîte de culasse vient se fixer sur le canon. Ce dernier porte les organes de visée ainsi que le tenon de baïonnette. Pour l'utiliser, il faut :
- Garnir le magasin en introduisant une par une les 8 cartouches et une 9e dans l'auget-transporteur ;
- Tirer à répétition sur la culasse vers l'arrière. L'auget-transporteur se soulève alors et la cartouche qui y a été insérée se place en face de la chambre. Fermer la culasse pour qu'elle se glisse dans la chambre ;
- Tirer coup par coup. Pour garder le magasin rempli, il faut pousser le sélecteur « coup par coup ». Ainsi, l'auget-transporteur est bloqué en permanence en position haute. Pour tirer, il faut réaliser les mêmes gestes qu'avec un fusil à un coup en introduisant à chaque fois une cartouche dans la chambre. Ce mécanisme est à point sur le modèle 1886.
Les fusils Lebel sur NaturaBuy
Le
fusil Lebel a longtemps été classé comme armes de guerre, à l'instar du fusil FAMAS qui est encore utilisé par l'Armée française. Cela pénalisait les collectionneurs. Ces derniers ont été contraints de rechambrer les fusils Lebel en calibre civil pour entrer dans la catégorie de
fusils de chasse ou de tir sportif. Ces armes Lebel disposent d'une chambre élargie et acceptent les munitions de 8 mm. Depuis 2013, elles entrent dans la catégorie D2, c'est-à-dire « libre d'acquisition et de détention pour une personne majeure », mais leurs munitions restent en catégorie C. Elles ne sont donc accessibles qu'aux titulaires d'une licence de tir.
Sur notre site, les collectionneurs trouveront une large sélection de fusils et de mousquetons Lebel datant d'avant 1900, mais aussi des modèles modifiés comme la carabine 1886 93 et la M1893 dont le système Kropatschek d'origine a été changé pour s'adapter au nouveau calibre de 7,5 mm. Certains Lebel sur NaturaBuy sont même fournis avec la bretelle en cuir. Vous y trouverez aussi des crosses de fusil, des culasses et des
baïonnettes. D'autres marques d'armes de collection sont également disponibles sur notre site, dont les fameux
mousquetons Berthier.