Le folklore guyanais rassemble toutes les croyances populaires, les mythes, les contes et les légendes créoles, amérindiennes et bushinengues de Guyane.
Ce recueil regroupe un ensemble de légendes et de contes folkloriques issus de la tradition orale de la Guyane. Ces récits mettent en scène des créatures fantastiques, des héros et des héroïnes confrontés à des épreuves surnaturelles. Ils permettent de découvrir la richesse du patrimoine culturel guyanais, mêlant influences africaines, amérindiennes et européennes. Les histoires captivantes et envoûtantes transportent le lecteur dans un univers mystérieux et fascinant, où se côtoient magie, mystère et traditions :
Les chemins de l’enfance sont pavés de merveilleux. En lisant Les légendes et contes folkloriques de Guyane, on suivra — à rebours ou pour la première fois — ce trajet parsemé de noms de lieux aussi évocateurs que : Organabo, Bassin mine d’or, Iracombapy, Tonnégrande, Mascary ; peuplés des légendaires acteurs que sont la Maman-di-l’eau, le Maître des Bois, les Diables, les Maskililis, etc., ou d’animaux surgissant des contes, tels que : Maître Elphège la Tortue, Macaque le rusé, compère Lapin, Tigre le vorace, Maïpouri le lourdaud. Robert Vignon, le présentateur, écrivait : « Tous ceux qui aiment la Guyane, tous ceux aussi qui aiment l’homme dans sa force et ses faiblesses, dans sa bonté et dans sa cruauté, dans sa loyauté et sa perfidie, liront avec joie ce livre dédié à la Guyane et, par-dessus elle, à l’humanité. Plus que jamais, nous y souscrivons.
Légendes et contes folkloriques de Guyane recueillis par Michel Lohier
Illustré par Roland Monpierre.
Éditions Caribéennes; 2ème édition, 1980. Broché. 260 pages. Forts frottements aux contours, mors fendus sur un centimètre, coins usés, pliure au premier plat, pages écornées. État satisfaisant. Envoi soigné
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.