Les Batailles du mont Kemmel - magazine Tranchées n° 45
Au sommaire
Hébuterne 6 octobre 1914, le (petit) tombeau de la Garde
Beuvraignes la guerre des mines 1915 1916
La raffinerie pétrolière de Péchelbronn sous les bombardements
Les Français dans la plaine de Troie, 25 avril 1915
Les batailles du mont Kemmel, avril – mai 1918
Reconstitution à la Main de Massiges : une équipe de mitrailleurs début 1915
La guerre de Sécession en Normandie, juin 1864, bataille navale à Cherbourg entre sudistes et nordistes
21 x 29, 7 cm - 82 pages
8,20 €
Ce numéro de Tranchées explore des sujets rarement ou jamais traités, en l’air, sur mer, sur terre et même sous terre, avec la guerre des mines à Beuvraignes, dans la Somme. Ce département picard est d’ailleurs doublement à l’honneur dans ce numéro, avec un autre article, cette fois sur la bataille d’Hébuterne au moment de la course à la mer, une période hélas très rarement évoquée, alors qu’elle a donné au front son tracé pour plus de quatre ans.
Notre numéro est plutôt orienté sur le début de la guerre puisqu’en plus des deux articles cités ci-dessus, trois autres concernent l’année 1915 : l’un sur les mitrailleuses au sortir du premier hiver de guerre, avec de belles photographies de reconstitution à la Main de Massiges, dans la Marne ; un autre sur le débarquement français de Koum Kaleh, dans la plaine de Troie, le 25 avril 1915, dans le cadre de l’opération des Dardanelles et le troisième sur le raid aérien contre l’usine de Pechelbornn, où s’illustre un pilote de bombardier qui se fera un nom, et quel nom ! dans la chasse : Charles Nungesser.
L’année 1918 est aussi à l’honneur, avec les terribles combats du mont Kemmel, en Flandre, où des hauteurs ne dépassant pas 150 mètres d’altitude sont prises de haute lutte par le corps alpin allemand. Les défenseurs français y livrent un combat essentiel à la survie du front dans ce secteur, en subissant des pertes terribles, sous des bombardements considérés par certains vétérans de 1916 comme pires que ceux de Verdun.
Enfin, petite curiosité finale, nous vous invitons à découvrir un épisode peu connu de la guerre de Sécession américaine qui a eu lieu, en 1864, en Normandie ! Plus précisément une bataille navale mettant aux prises un bateau sudiste et un bateau nordiste au large de Cherbourg. Quel rapport avec la Grande Guerre, diront certains ? Eh bien la guerre de Sécession est la première guerre moderne. Bien entendu, nous n’allons pas entamer une série d’articles sur la guerre de Sécession, mais cet épisode étonnant concerne la France.
J’espère qu’il vous plaira.
Bonne lecture à tous.
Yves Buffetaut
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.