Le tome III comprends : Thérèse Desqueyroux (1927), Thérèse chez le docteur (1933), Thérèse à l'hôtel (1933) et La fin de la nuit (1935)
François Mauriac écrit ce livre Dans les années 20, moment où il s’intéresse aux meurtrières et empoisonneuses, collectant informations et documents sur diverses affaires qui firent grand bruit à cette époque. Le livre commence par une apostrophe de l’auteur à son personnage : « Thérèse, beaucoup diront que tu n’existes pas ». Thérèse est en effet un personnage de fiction, mais plus noir que ces personnages de d’habitude, et pourtant tiré de la réalité. Thérèse Desqueyroux est une provinciale, catholique qui à un esprit « pervers » puisqu’à plusieurs reprises elle souhaite le mal des personnes. Thérèse existe, Mauriac ne l’a pas inventée, il l’a rencontrée. Mais qui est-elle ? Le sait-elle elle-même ?
Dans ce récit, le narrateur est omniscient, en effet ce dernier est une personne extérieure à l’histoire mais qui connaît les pensées des personnages.
Différents registres sont utilisés dans ce livre, celui du tragique car il y a un fond funeste mais aussi celui du pathétique notamment en ce qui concerne l’attitude de Thérèse tout au long du livre. À la fin du livre, le lecteur a entendu la confession de Thérèse. Certes elle a eu un geste criminel, mais c’est Bernard qui paraît véritablement inhumain
Regardez mes autres ventes et réduisez les frais d'envoi en groupant vos achats.
Pour l'achat de 5 articles ou plus, le moins cher est offert.
un article vous plaît, mais pas son prix, faites moi une proposition honnête et nous pourrons discuter.
La couverture peut présenter des dommages mineurs, comme des marques de manipulation. Les pages sont fraîches et propres, aucun soulignement ou surlignement de texte, aucune note dans les marges, aucune page manquante (voir photos)
Auteur: François Mauriac
Frontispice original: Bernard Buffet
Type: Roman
Poids: 615 grammes
Attributs spéciaux: Édition limitée ou spéciale
Langue: Français
Tranche d'âge: Adultes, Jeunes adultes
Série: Les Chefs D'oeuvre de François Mauriac
Illustrations originales: E. Goerg
Éditeur:Cercle du Bibliophile
Région culturelle: Littérature française
Sujet: Littérature classique
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.