Je propose ; Les Juifs ont-ils du Coeur ? discours revolutionnaire et antisemitisme de Monique Lise Cohen edition Vent Terral 1992 Exemplaire comme neuf
Faisant d'eux des citoyens à part entière, la Révolution française se pense et se pose comme l'émancipatrice des Juifs.
Pour les révolutionnaires et les écrivains des Lumières le judaïsme n'est-il qu'un particularisme à résorber et les Juifs qu'une minorité parmi d'autres qu'il s'agit simplement d'émanciper et de libérer au sein de l'universalité révolutionnaire des droits de l'homme ?
Cette étude montre que le rapport entre la Révolution française et les Juifs n'est pas aussi extérieur et indifférent. La Révolution française, reprenant à son compte la symbolique juive des tables de la loi et des dix commandements, entend d'abord s'approprier le lieu qu'elle attribue aux Juifs - le lieu de l'universel - une place à occuper dont il s'agit d'écarter les Juifs historiques avec leur concrétion de défauts physiques et mentaux, leur religion particulière, obscurcissement inextricable de la religion naturelle et de la raison, dont le Talmud n'est plus, selon l'abbé Grégoire, que le cloaque.
Par son oeuvre programmatique de régénération, la Révolution française doit permettre aux Juifs, en un instant fondateur, de passer d'un statut proche de l'animalité à l'état humain et politique.
«Il faut du courage, du coeur à Monique-Lise Cohen pour briser les tables de la loi du consensus qui règne, cette représentation bénigne de la Révolution purement libératrice» écrit Henri Meschonnic dans le texte liminaire qui enquête en écho auprès de Bernanos et de Giraudoux.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.