Moniales est le nom donné aux religieuses cloîtrées. Les Bénédictines appartiennent à cette catégorie, mais, bien qu'elles fassent vœu de « stabilité en un même lieu » au moment de leur admission dans l'ordre de saint Benoît, elles peuvent obtenir une dispense pour sortir de leur couvent et poursuivre des travaux d'érudition qui sont, en effet, une tradition chez elles autant que la prière. C'est sur ce point que s'affrontent les deux moniales, héroïnes de ce récit : Mère Stanislas de Neuville et Mère Hildegarde Rouart. Elles ont accompli ensemble leur noviciat puis, devenues professes, elles ont pris des voies divergentes. Tandis que Mère Stanislas commence une brillante carrière de théologienne, Mère Hildegarde gravit les échelons qui l'amènent au rang suprême d'abbesse. Quand Mère Stanislas lui demande l'autorisation de quitter l'abbaye, elle refuse, car le service de Dieu prime à ses yeux sur les travaux de l'esprit. Ses refus répétés finissent par indisposer les autorités romaines auprès de qui Mère Stanislas est bien introduite. Deux drames vont précipiter le dénouement du conflit spirituel qui, autant que la déposition de l'abbesse, est au centre de ce roman sur la vie monastique dont les critiques ont vanté la maîtrise et le tact.
Consultez mes autres offres et minimisez les frais de livraison en combinant vos achats.
À l'achat de cinq articles, hors lot, ou plus, l'article le moins cher vous est offert.
Si un article vous intéresse mais que le prix ne vous convient pas, proposez-moi une offre raisonnable et nous pourrons négocier.
Livre qui n'est pas neuf, ayant déjà été lu, mais qui est toujours en excellent état. La couverture ne présente aucun dommage apparent. Aucune page n'est manquante, endommagée, pliée ni déchirée, aucun texte n'est souligné ni surligné, aucune note ne figure dans les marges. (voir photos).
Auteur Anne Huré
Date de publication 30 avril 1969
Type Roman
Poids 185 grammes
Format Poche
Langue Français
Collection Le Livre de Poche (2591)
Genre Religion et spiritualité
Éditeur Julliard
Région culturelle Littérature française
Sujet Religion
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.