grand livre du mois 2001 reprise edts tallandier 14 x 22 cm relié cartonné souple , livre de réforme cachets , cotes , attention publié sous différentes couvertures , 288 pages , bel état
Quatrième de couverture
De juillet à novembre 1916, un million de soldats britanniques, allemands et français, tombent, morts ou blessés,
dans la boue du front de Somme. Cette bataille est le Verdun des Anglais. Pourtant en France, elle a
été oubliée, presque éclipsée, comme si l'on avait honte des deux cent mille poilus qui ont perdu la vie ou
un membre dans la plaine picarde.
Pierre Miquel a retrouvé la trace de ces oubliés de la Somme dans les archives militaires. Ils ont fait la pire des guerres contre des forteresses imprenables, sans autre résultat que d'entretenir la guerre d'usure, monstrueuse conception des états-majors de l'époque, qui ne cherchaient plus la victoire que dans l'anéantissement de l'adversaire. Les lourdes pertes de la bataille ont eu pour conséquence le limogeage de deux illustres généraux français. Joffre et
Foch, et celui de l'Allemand Falkenhayn. Seul l'Anglais Haig a tiré son épingle du jeu, parce qu'il avait réussi à faire combattre et mourir ensemble les soldats volontaires de l'armée nationale et les professionnels des régiments du roi.
Pas de pitié pour les poilus de la Somme, soumis aux plus rudes épreuves, sous la pluie glacée d'un été pourri et d'un automne mortel. Aucune gloire, aucune victoire, la boue de l'oubli, l'ensevelissement dans les creux de la mémoire, après la craie de Picardie. Il était temps qu'on les réveille, ces soldats d'une morne et dure bataille, celle dont on n'aime pas parler.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.