Les lobbyistes sont-ils à l'image de la caricature que l'on en fait? Armés de leur carnet d'adresses, dans l'ombre des colonnes du Parlement, prêts à galvauder l'intérêt général pour le compte d'intérêts particuliers... Ou sont-ils au contraire les parties prenantes d'un processus complexe qui oeuvre au bénéfice de tous, en faisant remonter jusqu’aux responsables publics des informations essentielles?
Lobbyistes professionnels, Marie-Laure Daridan et Aristide Luneau lèvent ici le voile sur la pratique de leur métier au contact du pouvoir. Ils analysent les jeux d’influence à partir de nombreux exemples tirés de l’actualité – loi Hadopi, gaz de schiste, loi sur les jeux en ligne, réforme du crédit à la consommation, taxe sur les parcs à thèmes, etc. – et offrent un regard inédit sur le lobbying à partir de leur expérience. Au-delà des mythes et des fantasmes, ils répondent sans complaisance aux nombreuses questions soulevées par ce métier: Qui sont vraiment les lobbyistes et comment influencent-ils les décisions publiques? De quelle manière, avec quels outils et quelles méthodes s’expriment-ils dans le débat? Combien coûte une action de lobbying? Suffit-il d’un bon carnet d’adresses? Peut-on être à la fois homme politique et lobbyiste? Les entreprises sont-elles les seules à avoir recours à cette pratique? Faut-il réglementer le lobbying pour moraliser la vie publique?
Témoignage engagé sur l’utilité du lobbying et sa contribution positive à la définition de l’intérêt général, cet ouvrage apporte un éclairage indispensable pour bien comprendre la pratique de l’influence en démocratie.
Lobbying: Les coulisses de l'influence en démocratie par Marie-Laure Daridan et Aristide Luneau.
Edité par Pearson, Collection Village mondial, Montreuil, 2012.
Format 15,5x23,5 cm. Broché. 213 pages.
Infimes frottements d'usage. Une perforation au plat verso, sinon comme neuf. En bon état d'usage. Envoi soigné.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.