EN SAVOIR PLUS SUR « Longues Vues »
Longue-vue : qu'est-ce que c'est ?
La longue-vue est un instrument optique monoculaire. Souvent utilisée pour des observations ornithologiques, elle sert à atteindre des grossissements plus importants qu'une paire de jumelles. Elle constitue une véritable alliée des observateurs de la faune sauvage. Cet instrument offre des performances optiques situées entre celles de la lunette astronomique et celles d'une paire de jumelles. Auparavant, il était utilisé de façon exclusive dans le cadre d'observations réalisées par des professionnels.
Longue-vue et jumelles : quelles différences ?
Contrairement aux jumelles, les longues-vues permettent d'observer et de distinguer parfaitement des détails sur les objets éloignés. Si vous aimez observer des animaux ou des oiseaux en particulier, il vous sera facile de distinguer correctement la couleur d'un grand oiseau dans le ciel à 1 km de distance ou encore celle d'un canard situé à plus de 500 m. Le grossissement remarquable d'une longue-vue permet d'observer facilement des animaux. Cet instrument peut être utilisé aussi bien par des professionnels que par des amateurs.
À quoi sert une longue-vue ?
Les longues-vues offrent des grossissements entre 20 et 80 fois, en fonction de l'oculaire utilisé. Ces instruments peuvent être utilisés pour :
- Regarder un objet à une distance éloignée ;
- Observer la nature dans de vastes espaces dégagés.
Ils servent à observer des sujets qui bougent lentement comme les oies, les cormorans, les canards, les oiseaux plongeurs, les mouettes et les autres espèces qui nagent dans l'eau. Ils permettent de distinguer des détails invisibles avec des jumelles. En outre, vous pouvez également observer les animaux sans les déranger grâce à des longues-vues.
Comparatifs : quel type de longue-vue choisir ?
Il existe plusieurs types de longues-vues :
- Les longues-vues lumineuses ;
- Les longues-vues compactes ;
- Les longues-vues binoculaires ;
- Les longues-vues à verres spéciaux.
Pour bien choisir sa longue-vue, il convient de tenir compte des paramètres suivants :
- Le grossissement : ce critère est essentiel pour bien choisir votre longue-vue. Il est indiqué par les premiers chiffres de l'appellation. Plus il est élevé, plus l'image de l'élément observé est rapprochée. Néanmoins, une élévation du facteur de rapprochement entraîne une diminution de la luminosité. En général, les grossissements les plus utilisés se situent de x15 à x60. La présence d'un zoom de grossissement de x15 à x45 et d'un objectif de 60 mm est indiquée par deux chiffres 15-45 x 60. Il existe 2 types de grossissements :
- Le grossissement fixe : une focale fixe offre un champ de vision plus large et une plus grande luminosité ;
- Le grossissement variable : un modèle zoom propose une large plage de réglage permettant de varier le grossissement. À titre illustratif, une longue-vue 15-45 permet un grossissement de x15 à x45.
- Le diamètre (en millimètres) : il est indiqué au niveau du 2ème chiffre de l'appellation de la longue-vue. À titre illustratif, une longue-vue 30 x 50 a un diamètre d'objectif de 50 mm et un grossissement de x30. Ce diamètre influe sur l'éclairage de l'image observée et la luminosité. Si vous souhaitez effectuer des observations dans des conditions de faible luminosité, privilégiez une longue-vue au diamètre conséquent. Pour des observations en pleine journée, il vaut mieux opter pour des longues-vues de petit diamètre. Il s'agit de la longue-vue idéale du fait de son volume compact et de sa légèreté. À diamètre d'objectif égal, sachez qu'une qualité des lentilles supérieure apportera plus de détails dans l'observation, crépusculaire ou diurne.
- Le modèle : vous avez le choix entre :
- Une longue-vue compacte : alliant luminosité et transportabilité, elle peut atteindre un grossissement de 12 à 45 fois. Son diamètre varie généralement de 50 à 65 mm. L'utilisation d'un trépied compact peut suffire en raison de son volume raisonnable.
- Une longue-vue standard : ce modèle est plus encombrant et lourd. Avec un diamètre de 65 à 80 mm, il offre un grossissement et une luminosité élevés. Il est nécessaire d'utiliser un trépied à la fois stable et robuste afin d'éviter les vibrations de l'image lors des forts rapprochements.
- L'angle de visée : il convient de citer:
- La longue-vue à visée droite : ce type de longue-vue offre un confort d'utilisation optimal lors des vues plongeantes ou des observations couchées.
- La longue-vue à vision coudée : les sujets situés en hauteur (par exemple des oiseaux perchés sur leur nid) sont plus faciles à observer grâce à l'oculaire coudé à 45°.
Sur notre site NaturaBuy, vous trouverez une sélection de longues-vues alliant compacité et robustesse : longue-vue droite, longue-vue terrestre... Ces instruments peuvent être utilisés pour la pratique de plusieurs activités telles que les randonnées, le tir sportif ou encore la chasse.