Utilisation
Elaborée pour le tir rapide à courte et moyenne distance, ce type d’optique a les faveurs des tireurs de vitesse. On en rencontre couramment sur les fusils d’assaut semi-automatiques, au premier rang desquels l’indémodable AR15.
Le postulat est simple : disposer d’une optique permettant une acquisition de cible instinctive, sans subir l’encombrement d’un objectif surdimensionné. Le corps du tube 30 mm se prolonge donc vers l’avant jusqu’à sa lentille de sortie.
Quid alors de la colorimétrie ou de la retransmission lumineuse penseront certains ? Dans la mesure où il s’agit d’ouvrir un feu nourri contre des cibles à différentes distances dans un temps réduit, peu importe. Cette Bushnell AR n’est pas destinée au tir longue distance, et vous n’aurez donc pas le temps de vous attarder outre mesure sur l’image produite. On fait dans l’efficace et le maniable.
Ce dynamisme transparait notamment dans le plot de manœuvre de la bague de grossissement. Puisque dans l’urgence un simple moletage ne suffit pas, Bushnell vous propose ici son PCL (Power Change Lever).
Il s’agit d’un levier rabattable (on peut d’ailleurs faire varier la longueur totale via un embout alternatif fourni) dont la rotation à 180° couvre le demi-cercle supérieur de l’oculaire. D’une poussée réflex, on peut ainsi passer de x1 à x8 en un temps record.
Réglages
Côté oculaire on trouve une bague de réglage dioptrique, pour ajuster la netteté du réticule à sa vue.
Plus en avant on retrouve le réglage de zoom déjà évoqué (avec son plot PCL), et plus en avant encore se trouvent les tourelles.
Celles-ci sont protégées par des capuchons vissés en aluminium, mises à l’abri de coups et des chutes. Elles sont graduées en milliradians et un click y équivaut à 0.1 MIL. Ces tourelles sont par ailleurs zérotables.
On ne trouvera pas ici de bague de réglage de parallaxe (peu utile du reste sur des lunettes inférieures à x10). Celle-ci est tout simplement fixe à 100 yards. Là encore on ne le regrettera pas dans la mesure où il s’agit d’une optique de tir rapide, pas de tir de précision.
Le réticule BTR-1
Cette Bushnell AR Optics 1-8x24 est équipée d’un réticule dans le second plan focal. Il garde donc la même taille quel que soit le zoom en cours d’utilisation. Il s’agit d’un BTR-1 tactique, combinant graduations de distance (100 Yards, 200 yards… 500 yards) et fer à cheval.
Les premières sont calibrées pour une validité en X8 avec du .223 Remington/5.56 OTAN en 55/62 grains. Le second joue le rôle de ghost ring pour des tirs de riposte instinctifs à très courte distance.
Cerise sur le gâteau, ce BTR-1 s’illumine intégralement en rouge sous l’effet d’une pile CR2032. Une molette à gauche de l’optique permet de jongler avec 6 intensités, chacune séparée de la prochaine par une position off.
Plus d’information
Marque Bushnell
Grossissement 1-8x
Diamètre objectif 24 mm
Diamètre du corps de la lunette Ø 30 mm
Réticule Tactique
Réticule lumineux Oui
Couleur point Rouge
Type de piles CR2032
Réglage de la Parallaxe Non
Résistance 4 étoiles
Luminosité 4 étoiles
Pare-soleil Non
Plage de réglage 14.6 Mil
Tourelle Tactique
Traitement des lentilles FMC (fully multi coated)
Type de réglage Mrad
Zérotage Oui
Champ de vision Grossissement x1 : 27 m à 100 m, grossissement x8 : 4.9 m à 100 m
Longueur approximative en mm 260
Largeur approximative en mm 68
Hauteur approximative en mm Diamètre d'objectif réel : 30
Poids du produit 474 g.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.