En 1930, Bill Weaver a lancé cette lunette équipée d'une optique fiable que le chasseur moyen pouvait se permettre d'acheter.
Elle fut fabriquée de 1930 à 1947. Son histoire finit par dépasser le seul aspect sportif lorsqu'elle fut utilisée pour équiper les fusils des tireurs d'élite de l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout au long de sa production, l'essentiel de la lunette (mis à part les options de réticule) est resté identique avec seulement de légères modifications dans sa fonctionnalité constituant trois générations de la Weaver 330.
La génération III de la Weaver 330 a commencé avec le M73B1. Elle ne comportait que deux changements très mineurs avant d'être expédiée à l'US ARMY pour équiper les fusils Springfield 1903 A4 des tireurs d'élite. La conception oculaire a légèrement changé avec un anneau au niveau de l'épaule et l'estampage était désormais sur la plaque de base elle-même au lieu du tube. Ces deux modifications de conception mineures sont restées jusqu'à la fin de la production de la 330, c'est pourquoi la lunette M73B1 n'est pas considérée comme une génération distincte des mêmes lunettes commerciales de conception 330 à réglage par vis et 330 à réglage par clics.
La Weaver 330 dispose également d'origine d'un réglage de dioptrie, ce qui permet une adaptation à la vue de chaque utilisateur.
L'exemplaire proposé à la vente est en excellent état, tant mécanique qu'optique.
Cette lunette est équipée d'un réticule CrossHair en parfait état (voir photo) et pour les réglages ceux-ci sont assurés par la variante avec vis.
Idéale pour réaliser un montage Réplica Springfield 1903 A4 avec une optique d'époque.
Cette lunette est homologuée TAR (elle a été utilisée plusieurs années aux Chpts France de TAR
Compte tenu de la rareté de ce modèle, de la grande qualité de cet exemplaire et de la présence des colliers de fixation pour un montage sur un Springfield 1903 A4, la mise à prix est fixée à 499€ sans prix de réserve.
Les bonnettes en cuir de protection font partie de la vente.
Nota; c'est le dernier exemplaire en ma possession.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.