EN SAVOIR PLUS SUR « Lunettes de visée de chasse »
Pourquoi faire confiance à la marque Meopta ?
Choisir la marque Meopta, c'est faire confiance à un acteur incontournable dans le monde des optiques. Cette entreprise, fondée en 1933, possède plus de 80 ans d'expérience dans son domaine. Créée en Tchécoslovaquie par l'ingénieur Alois Benes, elle s'appelait au début Optikotechna. Elle était missionnée par la Wehrmacht allemande pour fabriquer des lunettes de visée militaires durant la Deuxième Guerre mondiale.
C'est en 1946 que la société est devenue Meopta. En l'espace d'un peu plus de 20 ans, l'entreprise est devenue le
plus grand producteur d'optiques d'agrandissement au monde. Elle fabrique principalement des lunettes de visée de chasse et de tir, ainsi que des
jumelles et des longues-vues. Meopta a sorti de nombreuses séries de lunettes de visée de chasse, dont la gamme MeoPro. Toutes ces productions se démarquent par leur excellent niveau de performances et leur robustesse.
Les spécificités de la gamme MeoPro de Meopta
La gamme de lunettes de visée Meopta MeoPro est inspirée des habitudes de chasse et des exigences des Américains. Toutes les variantes de cette série sont dotées d'une plage de grossissement 3 fois supérieure et d'un tube de 2,5 cm. La majorité des modèles sont munis d'un réticule non illuminé. La série Meopro est la promesse de bonnes
performances à un prix raisonnable.
Les lunettes de visée MeoPro font preuve d'une efficacité remarquable, aussi bien en matière de chasse que de tir sportif. Les traitements de lentilles MeoBright assurent une luminosité de haute qualité au crépuscule. D'une grande robustesse, la lunette est garantie à vie.
Voici les différents types des lunettes de visée Meopta MeoPro :
- MeoPro 4.5-14x44
- MeoPro 4.5-14x44 Target
- MeoPro 4.5-14x50
- MeoPro 4.5-14x50 Target
- MeoPro 6.5-20x50
- MeoPro 6.5-20x50 Target
- MeoPro 3-9x42
- MeoPro 3.5-10x44
- MeoPro 3.5-10x44 RD
- MeoPro 4-12x50
- MeoPro 6x42
- MeoPro 3-9x50
- MeoPro 6-18x50
Quelle lunette Meopta MeoPro choisir ?
Disposant d'une large plage de grossissement, la plupart des modèles de la série MeoPro sont adaptés à tous les modes de chasse. Votre critère de choix doit être le diamètre de l'objectif. Celui-ci définit la quantité de lumière qui pénètre dans la lunette. Les lunettes munies d'une grande ouverture sont mieux adaptées en cas de faible luminosité.
Pour la
lunette d'affût, préférez les optiques à fort grossissement qui sont plus à même de bien capter la lumière grâce à une ouverture allant souvent de 50 mm à 56 mm. Pour la lunette de battue, il vaut mieux opter pour un grossissement variable.
Comment tirer le meilleur parti de votre MeoPro ?
Pour bénéficier d'une vision claire et nette avec votre lunette de visée de chasse, vous devez choisir le bon grossissement. Notez que la plupart des fabricants pré-focalisent les lunettes de tir à environ 150 mètres. En général, les
lunettes de visée de chasse sont mises au point en usine à 75 mètres. Pour un grossissement inférieur à 6x, vous remarquerez à peine les différences de focalisation, car vos yeux les compenseront. En revanche, à des grossissements plus élevés, vous constaterez que les objets situés à moins de 100 mètres sont assez flous. Pour éviter ce désagrément, réduisez le grossissement afin d'augmenter la profondeur de champ.
Vous devez avoir l'habitude de régler votre lunette de visée sur une faible puissance. Si un gibier bondit à moins de 50 mètres, vous n'aurez probablement pas le temps de réduire le grossissement. Si vous êtes sur 10X, la cible pourrait être complètement floue. Par contre, si vous repérez un animal à 300 mètres, vous aurez largement le temps d'augmenter la puissance avant que votre proie ne vous voie.
Comment bien tirer avec votre Meopta MeoPro ?
Entraînez-vous à maintenir les deux yeux ouverts et à vous concentrer sur la cible quand vous levez votre arme vers votre visage. Ne regardez pas tout de suite la lunette. Gardez vos yeux sur la cible et levez le fusil jusqu'à ce que la lunette la couvre. L'idée est de vous entraîner à lever automatiquement votre fusil dans la bonne position pour voir le centre de la lunette.
Il s'agit d'une autre raison de garder votre lunette sur un faible grossissement. De ce fait, le champ de vision sera beaucoup plus large, ce qui vous permettra de voir la cible, même si vous ne la visez pas parfaitement.
Quand vous mettez votre arme en position,
évitez de vous pencher, de vous courber et de tordre votre cou. Tirez en gardant la tête droite. De cette manière, vous pourrez facilement garder le gibier en vue. Si votre tête est couchée sur le côté ou inclinée à un mauvais angle, votre visibilité ne sera pas optimale.