Ce mouchoir est un objet commémoratif chargé d’histoire, célébrant les annexions italiennes après la victoire de la Première Guerre mondiale, marquée par la date clé du 3 novembre 1918, correspondant à la signature de l'armistice entre l'Italie et l'Autriche-Hongrie.
Au centre, une carte de l'Italie, symbolisant l'unité nationale. Les marges rouges sont ornées des armoiries des communes italiennes, reflétant la richesse culturelle et administrative du pays. L’inscription : « Redenta ed una per valore dei suoi soldati » met en avant la bravoure des soldats italiens dans la réalisation de cette unité.
Mouchoir en coton imprimé en rouge et noir. 49 x 52 cm. Bien que le tissu soit encore vibrant dans ses couleurs, des traces du temps sont visibles (taches, petits trous, plis).
La phrase « Italie rachetée et une » fait référence à l'aboutissement du processus d'unification italienne, amorcé au XIXe siècle et souvent appelé Risorgimento. La victoire italienne lors de la Première Guerre mondiale a permis l'annexion de territoires tels que le Trentin-Haut-Adige, la Vénétie julienne, et la Dalmatie, revendiqués comme faisant partie de l'Italie « irredente ». Cette date symbolique du 3 novembre 1918 souligne l'importance de la contribution militaire italienne à cette victoire.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.