EN SAVOIR PLUS SUR « Machette »
Qu'est-ce qu'une machette ?
Une machette est un couteau à manche courte doté d'une lame épaisse. Il existe différents types de machettes :
- La machette latine : elle est parfois appelée machette de jungle. En effet, cette lame est particulièrement efficace pour les travaux forestiers et le débroussaillage en sous-bois. Originaire d'Amérique latine et des Caraïbes, ce modèle est apprécié pour sa polyvalence et mesure environ 70 cm pour 300 g. Il est doté d'une lame longue, quasi rectiligne, légère et à tranchant incurvé vers le haut en bout de lame. Lors de la guerre du Vietnam, les soldats américains utilisaient cette machette coupe-coupe au combat.
- La machette tapanga : doté d'une lame épaisse, lourd et avec un bout en angle droit par rapport à la poignée, ce modèle est caractérisé par une importante puissance de coupe. Il permet d'abattre des arbustes et pèse autour de 1 kg. Les machettes tapanga sont aussi répandues en Amérique du Sud, aux Caraïbes, ainsi qu'en Afrique pour le travail des végétaux denses tels que les lianes, le bois ou encore la canne à sucre.
- La machette Kurki : originaire du Népal, cette machette se caractérise par la largeur de sa lame et son tranchant courbé. Elle se démarque par sa légèreté, sa lame courte ainsi que sa polyvalence.
- La machette bolo : à la fois longues et lourdes, les machettes bolo sont originaires du Sud-est. Dotées d'une extrémité en fer de lance asymétrique, elles sont assez similaires au coupe-coupe latin. Ces outils sont idéals pour s'atteler à de gros travaux (travail du bois sec, voire abattage d'un arbre, coupe de branches épaisses...).
Utilisation d'une machette
Une machette sert à couper des branches ou des arbres. Cette lame est également utile pour se frayer un chemin lors des balades dans la nature. Elle est généralement dotée d'un manche en plastique ou en bois ainsi que d'une lame simple ou à double tranchant.
Ce couteau est utilisé pour :
- Se frayer un chemin dans la nature, notamment dans les régions à végétation dense ;
- Tailler les feuilles de palmier ;
- Couper des troncs de diamètre modéré ou encore des branches ;
- Entretenir les plantations et les jardins ;
- Ouvrir des fruits à coque dure tels que la noix de coco.
Par ailleurs, la machette est également connue comme une arme employée par les militaires. Cet équipement est utilisé par certains soldats, notamment dans les zones tropicales. Il peut leur être utile dans un contexte de survie. À titre illustratif, une machette peut être utile pour se protéger des ennemis et des animaux sauvages, ou encore pour se frayer un chemin en pleine forêt ou à travers les ronces. Également appelée machette de broussaille, la machette coupe-coupe peut être utilisée dans la forêt. D'ailleurs, elle convient parfaitement pour l'entretien d'un jardin. Vous trouverez également la machette de combat, la machette survie ou encore la machette militaire avec design camouflage. Il s'agit d'un outil tranchant à la fois écologique et polyvalent.
Caractéristiques principales des machettes
Les machettes se distinguent par leur lame. Cette dernière peut être fine et longue, angulaire ou large. Certains modèles sont dotés d'une lame avec certaines parties en dents de scie. La lame peut être à double tranchant ou simple. Sa dureté dépend de sa teneur en carbone.
Le manche présente les caractéristiques suivantes :
- Il est court, quel que soit le modèle choisi ;
- Il peut être en plastique antidérapant. Certains modèles sont dotés d'un manche en courbe facilitant la prise en main, tandis que d'autres sont équipés d'un manche droit ;
- Il se fixe à l'aide de rivets.
Comment choisir une machette de qualité ?
Les caractéristiques principales de la machette sont sa longue lame et sa poignée courte. Pour choisir une machette de qualité, il convient de tenir compte des paramètres suivants :
- La lame ;
- Le matériau ;
- Le manche ;
- Le poids.
Il est recommandé d'opter pour un type particulier, en fonction de vos habitudes et de vos préférences : Latine, Kurki, Bolo ou Tapanga. Pour ce qui est de la lame, tenez compte de sa finesse, de son épaisseur, de sa longueur, de sa largeur ainsi que de la forme de ses angles. De plus, pensez à vérifier sa teneur en carbone. Un soldat peut choisir une lame recourbée ou de forme droite. Par ailleurs, il est nécessaire de contrôler la matière (en bois rivetés ou en plastique antidérapant). En ce qui concerne le poids, il doit être choisi en fonction de l'utilisation finale. À titre illustratif, pour une machette à emporter pour franchir les broussailles, il importe de choisir un poids modéré.
Sur notre site Naturabuy, vous trouverez de nombreux modèles de machettes : machette commando de combat et de brousse, machette en acier et lame inox… Nous vous proposons également des couteaux de tailles efficaces.