Marque : Smith & Wesson
Etat de l'objet : D'occasion
Calibre : 32 Rimfire
Type d'objet : Origine
Camarades collectionneurs passionnés par les armes de la guerre civile américaine, ou simplement par les armes d'exceptions, je vous présente aujourd’hui ce superbe Smith & Wesson Old Army Model 2.
Il s'agit d'un magnifique exemple de l'un des revolvers à cartouche métallique les plus populaires de la période de la guerre de Sécession. C’est un revolver à six coups de calibre .32 à simple action.
Le revolver a été introduit en 1861 et est resté en production jusqu'en 1874. Pendant ce temps, quelque 77 155 revolvers ont été fabriqués.
Ce pistolet représentait le premier pistolet à cartouche américain vraiment réussi, produit en série, qui était chambré dans un calibre fiable.
Pour cause de brevet acheté par S&W c'est le seul "vrai" revolver à cartouches métalliques Américain disponible à cette époque.
Comme vous pouvez le constater sur les photos, celui-ci est particulièrement beau et dans un état de conservation remarquable.
Il a gardé de sa finition bleue d'origine, cette dernière s’est estompée avec le temps et a développé une patine gris bleutée très équilibrée sur l’ensemble de l’arme, lui donnant tout le charme caractéristique d’une pièce d’époque.
C’est de cet aspect brut et ancien, ainsi que de l’histoire qui s’y rattache que provient la beauté et la valeur de cette magnifique pièce.
Son imposant canon octogonal de 6 pouces a conservé ses arêtes vives et la lame de visée en argent allemand d’origine est toujours en place à l’extrémité de celui-ci.
Les poignées en palissandre sont également dans un superbe état. Elles ont conservé une très grande partie de leur vernis d'origine, elles sont exemptes de toute cassure, fissure ou réparation. Elles montrent quelques marques de manipulation, mais restent extrêmement nettes dans l'ensemble pour une arme de plus de 150 ans.
L’ensemble de ses marquages sont présents, certains sont mieux conservés que d’autres.
Le marquage SMITH.&.WESSON.SPRINGFIELD.MASS. sur le canon est parfaitement conservé et facilement lisible.
Le barillet est marqué "PATENTED APRIL 3.1855 JULY 5.1859 & DEC 18.1860".
La date du 3 avril 1855 fait référence au brevet Rollin White pour le cylindre alésé. C’était un brevet clé qui a façonné la direction de l'industrie de la fabrication d'armes à feu. Après avoir obtenu les droits sur le brevet Rollin White sur le cylindre percé, Smith & Wesson s'est retrouvé dans une position enviable avec le brevet exclusif sur le revolver à cartouche révolutionnaire, doté d'une cartouche autonome - sans capuchon, sans bourre, pas de poudre, pas de balle et pas de baguette. Cette percée a stimulé la popularité et la demande de l'arme.
La date du 5 juillet fait référence au brevet de Smith & Wesson pour une amélioration de la conception du châssis de leurs premiers revolvers n° 1, qui permettait d'utiliser de manière plus fiable des munitions à percussion annulaire de plus gros calibre, et le brevet du 18 décembre décrit en détail le revolver qui deviendrait connu sous le nom de "No. 2".
L’arme porte aussi les poinçon P et V surmontés d’une couronne qui correspondent au poinçons d’épreuve anglais de la guilde de Londres gp (gunmaker Proof) et au poinçons anglais view mark de la guilde des armuriers de Londres au XVII / VXIII eme siècle.
Les chambres et le canon sont en très bon état. Ce dernier est miroir et présente de belles rayures bien marquées.
Le pistolet est mécaniquement excellent avec une action nette et un verrouillage très serré. L’indexation est parfaite.
La platine est à simple action, la détente est dite "mexicaine". La carcasse s'articule vers le haut avec un petit verrou transversal, son ouverture est fluide.
Cela m’étonnera toujours de voir des armes aussi anciennes se trouver dans un état esthétique et mécanique aussi impeccable.
En somme, nous avons là un magnifique exemple de l'une des armes de poing les plus populaires de l'époque de la guerre civile.
Le Smith & Wesson No 2 était un revolver révolutionnaire pour son époque et aucune collection d'armes de poing de la guerre de sécession ne peut être considérée comme complète sans sa présence. Messieurs, c’est une pièce magnifique à l’allure royale, qui sera un merveilleux ajout à votre collection de revolvers anciens.
Il est confortablement exposé dans ce magnifique étuis à clarinette chiné aux USA et confectionné sur mesure dans le style d’un coffret à la française.
Ce dernier est magnifique, son habillage intérieur est en velours satiné et de belles finitions en cuir ainsi que des pièces métalliques viennent joliment parer son extérieur.
A l’intérieur de celui-ci se trouve une cartouchière pouvant accueillir 27 munitions et un écusson d’un uniforme de la cavalerie du Kentucky de l’époque de la guerre de sécession.
Le garnissage a été réalisé sur du bois de « Milicia excelsa » ou plus communément appelé Iroko. C’est un bois exotique au tissage fin et aux veines discrètes. Ses propriétés en font un bois exceptionnel.
Petite histoire:
30 à 40000 exemplaires ont été fabriqués lors de la guerre de Sécession. De nombreux engagés et responsables, y compris le futur Président Rutherford B. Hayes et le général George Armstrong Custer l'ont utilisé comme arme personnelle.
En plus de ces achats privés, l'État du Kentucky en a acheté 731( 13,75 $ pièce) pour la 7ème de cavalerie du Kentucky.
Le modèle 2 avec un canon de 6 pouces était la taille préférée pour un usage militaire. Sa popularité auprès des soldats de l'Union ne se limitait pas aux officiers. Plusieurs écrits font preuves de la réputation de ce modèle à cette époque. De Decatur, Alabama, N.-B. Peterson de la 10ème cavalerie de l’Indiana a rapporté que "les revolvers S&W sont très demandés ici".
Le capitaine Frederick Livermore, volontaire aux Massachusetts a écrit à S&W: "La plupart de nos officiers ont votre marque."
Le capitaine H I. Wheat, de la 11ème Cavalerie du Missouri, considérait le Model 2 comme "le meilleur revolver de ceinture que j'ai vu ».
A savoir aussi qu’en France, le «Gouvernement de la Défense Nationale» a acheté en 1870 entre 2000 et 3500 revolvers Smith & Wesson n° 2 pour équiper les officiers pendants la guerre contre la Prusse. Une partie achetée en France et le restant dans les pays frontaliers "amis" .
Napoléon III (1852-1870) aurait offert quelques revolvers Smith & Wesson N°2 comme récompense à certains officiers .
*Les munitions ne sont pas vendues avec l'arme.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.