edts du valhermeil , 20 x 28 cm 426 pages , petite trace de mouillure insignifiante en bas du livre ,
n'a pas collée de pages , très illustré , photos couleurs et n&b, plis sur plat de couverture sinon bon état
général
port lettre bulle suivie 7,90
Magny-en-Vexin a gardé une extraordinaire parure architecturale, qui englobe aussi bien des
caves du XIIIe siècle que des bâtiments des XVe, XVe, XVIIe et XVIIIe
siècles, et, surtout, le plus bel ensemble en Val-d'Oise de façades du XIXe siècle.
Ce remarquable patrimoine, jusqu'alors à peu près totalement préservé
ets, on s'en doute, le reflet d'une histoire et d'une société. Histoire
marquée dans sa topographie par la présence d'un certain nombre de seigneurs,
mais surtout par le rôle que la petite ville fut amenée à jouer. Un rôle
économique de premier plan, lié à sa position centrale sur la route
Paris-Rouen et à la présence de l'Aubette, et le rôle administratif qui
revenait à tout chef-lieu de baillage.
Ainsi s'explique la prolifération des aubergistes, des commerçants, des artisans,
ceux du cuir en particulier, et celle des gens de justice, dont la réussite sociale se lit
dans l'habitat. Ce qui n'empêchait pas le bourg d'avoir des côtés très
ruraux : animaux et tas de fumier étaient un spectacle courant, au même titre que les
altercations dont la rue et les auberges étaient souvent le théâtre, et
les intérieurs populaires y ressemblaient fort à ceux des campagnes environnantes.
La Révolution marque une première rupture : sil la ville, déclinant quelque
peu, garde ses fonctions administratives et marchandes, elle doit faire face aux
réquisitions et aux mesures nouvelles, mais aussi commencer à faire l'apprentissage de
la démocratie.
Un travail de longue haleine qui se poursuit au XIXe siècle, époque de mutations
importantes. Magny est alors investie par les rentiers, tandis que les activités
séculaires déclinent au profit d'une fabrication de chaises réputée, et
que le chemin de fer l'ouvre vers l'extérieur.
Cette étude offre donc un éclairage neuf sur les réalités et la vie
quotidienne d'une petite ville du Vexin français, ville-étape, ville de
contact entre l'Ille-de-France et la Normandie, passage obligé pour approvisionner la
capitale.
Les deux auteurs l'ont conçue, comme leurs autres ouvrages, selon une approche originale qui
leur avait valu, en 1992, le prix Sully-Ollivier de Serres pour leur livre sur Genainville.
C'est-à-dire comme une approche globale de l'Histoire, mêlant étroitement tous
les témoins du passé, de l'architecture aux documents de toute nature, et
accordant une grande place à la présentation et à l'illustration.
Les auteurs Roland Vasseur, était l'un des plus éminents spécialistes de la
région : il avait dirigé pendant près de dix ans le Pré-Inventaire et
la Conservation des Antiquités et des Objets d'art du Val-d'Oise, avant de devenir
président de la Société historique et archéologique de Pontoise, du
Val-d'Oise et du Vexin. Il est l'auteur de très nombreux articles et a
participé à plusieurs ouvrages sur l'architecture, l'art, l'histoire et les
traditions du département.
Françoise Waro, professeur d'Histoire, vice-présidente de la Société
historique du Val-d'Oise, mène également depuis de longues années
des recherches sur le Vexin. Outre ses travaux universitaires, et les articles et ouvrages
écrits en collaboration avec Roland Vasseur, elle est l'auteur de la Vie quotidienne
dans le Vexin au XVIIIe siècle, récompensé en 1993 par le prix Michelet.
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