EN SAVOIR PLUS SUR « Pistolets Makarov »
Le pistolet Makarov
Outre son usage en Russie, la nouvelle création traverse les frontières. Elle est adoptée par la République de Bulgarie. L'Allemagne se procure aussi ses licences de production. Le pistolet Makarov rejoint rapidement l'autre bout du monde pour entrer au service de la République populaire de Chine.
Dans son pays d'origine, il est reconnu comme arme officielle pendant plusieurs années. Son remplacement par le pistolet Yarygine n'a lieu qu'en 2003. Mais le Makarov reste toujours en service dans la police et l'armée du pays. Dans le continent européen, il est utilisé en Albanie, en Géorgie, en Moldavie... En Afrique, l'Éthiopie, la Namibie, l'Angola, Madagascar et bien d'autres s'en servent. Il en est de même pour divers pays asiatiques et américains.
Composition et fonctionnement du Makarov
Ce pistolet semi-automatique fonctionne par simple action de recul simple. Sous sa poignée, il embarque un crochet de chargeur qui impose de tenir les chargeurs en main. Ainsi, les éventuelles pertes de chargeur comme sur le Tokarev sont évitées.
Le Makarov se distingue par sa simplicité. Ce modèle ne contient que 27 pièces, alors que le Glock en comporte 33 ou 34, et le Beretta en compte 55. Pour la sécurité, une gâchette empêche que le chien en repos avance. Sur la glissière, un dispositif de sûreté externe désarme et verrouille le chien. Ce modèle est hautement robuste grâce à sa carcasse en acier usiné.
Sur ce type d'arme, aucune surface n'est sensible à la contamination. Par ailleurs, le contact entre le corps et la glissière est minime. Ces conditions rendent le modèle insensible aux conditions adverses. Son alimentation est aussi fiable, car le chargeur est placé en haut avec un angle relativement droit. Peu de temps et d'outils suffisent pour démonter le Makarov, ce qui facilite sa maintenance.
Makarov en version civile accessible aux tireurs sportifs
Les passionnés de T.A.R peuvent trouver des Makarov en version civile, avec peu de modifications par rapport aux versions originales. Les retouches concernent notamment les poignées afin d'améliorer l'ergonomie. Des répliques de Makarov répondent également aux exigences des tireurs de loisir.
Sur NaturaBuy, vous pouvez par exemple découvrir le « pistolet PM KGB CO2 CAL BB/4.5MM ». D'une puissance de 2 à 3 joules, ce modèle allie simplicité et efficacité. Notre site vous propose aussi le Makarov CAL. 9X18 livré avec 2 chargeurs, holster, dragonne + kit de nettoyage. Cette arme fait preuve de précision et s'avère facile à manipuler.
Vous préférez les créations assez larges pour les grandes mains ? Optez pour le « Pistolet Co2 culasse fixe 46 PM49 Makarov cal. 4.5mm BB's ». Celui-ci embarque un canon rainuré qui assure une excellente précision.
Et si vous avez plutôt besoin d'accessoires adaptés pour entretenir vos armes, vous trouverez ce qu'il vous faut sur notre site. Notre catalogue présente une gamme variée de détentes, de ressorts, de chiens, de chargeurs ou encore de sécurités complètes.
Les règles qui conditionnent l'usage d'un Makarov
Comme il s'agit d'une arme de catégorie B, sa détention et son usage sont soumis aux réglementations en vigueur.
Pour acquérir un Makarov, vous devez respecter les conditions suivantes :
- Être majeur ; les mineurs qui désirent en acheter doivent être des prétendants aux compétitions internationales.
- Ne pas figurer dans la liste des interdits d'acquisition d'armes, c'est-à-dire non inscrit au FNIADA.
- Ne pas être condamné pour meurtre, violences volontaires, viol et pour d'autres types d'infractions. Il faudra ainsi fournir un bulletin N°2 vierge de ces condamnations.
- Ne pas bénéficier ou avoir bénéficié de soins psychiatriques involontaires. Notez qu'un certificat médical d'un mois tout au plus vous affranchira de cette condition.
- Justifier d'un état physique et moral compatible avec la capacité de détenir une arme de catégorie B.
- Disposer d'une licence de tir en cours de validité délivrée par la Fédération de tir sportif.
Une fois ces conditions remplies, vous pourrez adresser à votre préfecture une demande d'autorisation comportant notamment :
- Un formulaire Cerfa n°12644 rempli en bonne et due forme ;
- Une copie de pièce d'identité recto verso valide ;
- Une déclaration des armes que vous détenez déjà. Il faut y mentionner les détails des équipements, tels que leurs catégories, leurs marques et leurs numéros ;
- Un extrait d'acte de naissance de 3 mois au plus ;
- Une déclaration affirmant que vous disposez d'un système de protection comme des coffres-forts et des armoires fortes pour vos armes ;
- Un avis favorable d'acquisition d'armes, délivré par la Fédération française de tir.
- Une attestation d'un parent pour les mineurs.