« De l’escrime à l’épée et de son importance dans la Cavalerie » par Edouard CAMPENON – Lyon 1869
Curieux Manuscrit inédit de 36 pages sur l’épée de 1869
Manuscrit d’un futur Ministre de la guerre, sénateur
Ecrit par Edouard CAMPENON (JEAN-BAPTISTE-MARIE-EDOUARD), membre du Sénat, ministre de la Guerre à deux reprises (pas d’épée),
né à Tonnerre (Yonne), le 4 mai 1819, qui passa par l'Ecole de Saint-Cyr et en sortit en 1840
Fut Chef d'Etat Major de la 4em division de cavalerie où enseignait certainement le maître d’armes Demonchy (sous le Général Legrand) et colonel en 1870.
SERVICES
Lieutenant en 1843.
Capitaine en 1846. Mis en retrait d'emploi par Changarnier de 1846 à 1848. En mission en Tunisie (1852-1854). Guerre de Crimée : Se distingue aux attaques de gauche à l'EM du général de Salles commandant le 1er CA. Chev LH 1855. En Algérie de 1856 à 1859. En Italie. Nommé Chef d'escadron après Magenta. Sous chef d'EM du Corps de McMahon.
A l'EM du Gl Montauban lors de l'expédition de Chine, cité à deux reprises à l'ordre de l'armée et nommé Lt Colonel en 1860. Of LH 1861. Nouvelle mission en Tunisie.
Colonel en 1870. Chef d'EM de la 4em division de cavalerie (Gl Legrand). Blessé le 16/08 à Mars la Tour (citation). Après la guerre est attaché à l'EM du général Fénélon (Lille). Comm LH 1872
Brigadier en 1875, chef d'EM du général Clinchant au 1er CA (1876-1879).
Dans ses "Souvenirs d'un officier d'état major", le colonel Fix qui servit au 1er corps d'armée, décrit le général Campenon ainsi : "Un officier grand, très robuste, fier d'attitude, la face colorée et sanguine, le front entêté, des yeux bleus très ouverts, une bouche bien dessinée d'où sortait une voix forte, l'expression d'un homme continuellement en colère : telle était la mine du général Campenon. Retardé dans le commencement de sa carrière par son hostilité non dissimulée vis-à-vis du régime impérial, plus tard par des violences de caractères, ses beaux états de service ne l'aient que péniblement fait arriver général de brigade à 58 ans. A soixante et un, il était général de division, bientôt après sénateur, et trois fois ministre de la guerre, de ceux qui ont le mieux su leur métier. Consciencieux, fin comme l'ambre, hardi et résolu. En dehors de ses emportements, équitable et bienveillant, mais voyant rouge s'il rencontrait une soutane. ce qui n'empêchait pas que on favori était un capitaine d'une piété profonde et d'une religiosité pratiquante, actuellement un de nos généraux les plus distingués."
Sénateur de l'Eure
Division 1879. 5em DI (1880-1881). Ministre de la guerre à deux reprises. GO LH 1882. Réserve en 1884. Sénateur.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.