Son nom fait l'objet d'allusions confuses lors de débats politiques. Pourtant, l'homme est aujourd'hui méconnu des Français. Son destin apporte un éclairage sur une histoire qui tend à s'estomper.
Un pur produit de la méritocratie
Normalien, Marcel Déat devient professeur de philosophie à Reims. Dans une ville en grande partie détruite par le conflit, il milite dans les rangs de la famille socialiste et est élu au conseil municipal. Au fil des années 1920, il développe un intérêt croissant pour la sociologie, dont il est un des pionniers sous la houlette de Célestin Bouglé. Normalien, agrégé de philosophie, journaliste et intellectuel, il est député SFIO de 1926 à 1928 et de 1932 à 1936. En 1933, il est exclu du parti pour ses doctrines de plus en plus autoritaristes et son soutien au cabinet Daladier. Il participe la même année à la création du Parti socialiste de France, et devient le chef de file des néo-socialistes, de plus en plus séduits par les modèles fascistes. Il est ministre de l'Air début 1936, dans le cabinet Sarraut, et député « Rassemblement anticommuniste » en 1939.
Il fonde en 1941 le Rassemblement national populaire, parti qui se dit « socialiste et européen », en fait favorable à l'occupant nazi. Il termine sa carrière politique en 1944 comme ministre du Travail et de la Solidarité nationale dans le gouvernement de Vichy, et s'enfuit à Sigmaringen avec le dernier carré des ultra-collaborationnistes, avant de se réfugier en Italie où, converti au catholicisme, il termine sa vie dans la clandestinité.
L'histoire oubliée de Marcel Déat, socialiste devenu collabo forcené.
Sociologie, par Marcel Déat, ancien élève de l'École Normale Supérieure, professeur agrégé de philosophie au lycée de Reims (1925). Librairie Félix Alcan. 1925. In-12. Broché. 103 pages.
État d'usage. Manques de papier au dos et au premier plat. Frottements d'usage. État satisfaisant. Envoi soigné
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.