EN SAVOIR PLUS SUR « Marlin, armurier américain depuis le XIXe siècle »
Marlin, une marque fondée en 1870
Marlin Firearms Company est l'un des plus anciens armuriers américains qui demeurent encore en activité jusqu'à aujourd'hui. En effet, la marque a été créée en 1870 par John Marlin. Elle s'était alors implantée à North Haven, dans l'État du Connecticut. Au mois de mars 2010, l'usine de North Haven a fermé ses portes. La fabrique a été déplacée dans les usines de Remington à New York et dans le Kentucky.
Le fabricant américain produit essentiellement trois types d'armes, à savoir les carabines à levier sous garde comme les modèles 1984 ou .444, les carabines à verrou comme les modèles 55 ou 512, ainsi que les fusils à pompe comme les modèles n°10 et 1898. Elle est également connue pour sa longue rivalité avec une autre firme des États-Unis : Winchester.
Marlin est présente dans le monde de la chasse, mais aussi du tir sportif. Sa gamme de produits comprend plus d'une cinquantaine de références. Ses fusils sont réputés à travers le monde pour la fiabilité de leur mécanisme.
Rivalité avec Winchester
Marlin et Winchester sont dans l'univers des armes, ce que Harley-Davidson et Indian sont dans le monde de la moto. Deux rivaux qui n'ont eu de cesse de lutter pour la place de numéro un pendant des décennies. Certes, Marlin était considérée comme l'outsider. Mais elle était en avance dans plusieurs domaines, notamment celui des carabines à levier sous garde.
La première arme du genre de la firme du Connecticut est apparue dès la fin du XIXe siècle, en l'occurrence le modèle 1892. Dans les années 1980, Marlin a commencé à prendre l'ascendant sur Winchester, pour devenir aujourd'hui le premier fabricant de carabines à levier en Amérique du Nord. Le système d'éjection latérale a contribué au succès de ses fusils, qui pouvaient ainsi recevoir un organe de visée sur le boîtier de culasse.
Sur un Winchester, l'éjection par le dessus n'autorise pas l'installation d'une lunette de visée. Cette innovation a permis à Marlin de séduire les tireurs et d'augmenter ses parts de marché, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs dans le monde.
Les caractéristiques des fusils Marlin
L'armurier du Connecticut propose des fusils aux canons plus longs, mais également aux carcasses plus robustes et plus lourdes par rapport aux autres marques. De telles caractéristiques permettent à ses carabines d'accueillir des cartouches plus puissantes, à l'instar des modèles.444 ou .45-70. Les armes Marlin peuvent ainsi recevoir plusieurs calibres différents, adaptés à de multiples usages.
Le modèle 1894 à levier, par exemple, peut être chambré avec des balles .357 Magnum, .41 Magnum ou encore .44 Magnum. De nombreux tireurs considèrent ainsi ce modèle comme un compagnon idéal pour des armes de poing utilisant les mêmes calibres.
Les carabines à levier sous garde Marlin
Dans l'univers des armes, Marlin est avant tout connue comme un spécialiste des carabines à levier sous garde. Ce type de fusil est présenté comme l'arme d'épaule classique américaine. Une arme historique devenue le symbole du Far West, au même titre que le revolver à six coups. La marque du Connecticut a sorti sa première carabine du genre en 1881.
Quelques années plus tard est apparu le modèle 1895, l'une des références du genre chez Marlin. Ce fusil est particulièrement efficace pour la chasse au gros gibier. Rapide et maniable, il se démarque aussi par son style classique. Il est chambré avec des cartouches de gros calibres .45-70 Govt. Une arme particulièrement puissante, parfaite pour chasser les cerfs ou encore les sangliers.
Les carabines à verrou Marlin
Marlin a également bâti sa notoriété avec la qualité de ses carabines à verrou. La légende raconte qu'Annie Oakley, personnalité féminine américaine célèbre pour sa précision au tir, affectionnait particulièrement le modèle 1891. Cette arme l'ayant permis de réaliser de nombreux exploits. Tous les fusils à verrou Marlin bénéficient de cette précision chirurgicale. Le XL7, une des références actuelles, en est le meilleur exemple.
Destinée à la chasse à l'approche et à l'affût, cette arme est équipée d'un canon de 56 cm, d'une longueur adéquate pour des tirs précis à distance. Elle peut être chambrée avec différents calibres : .308, .243 Win et 7mm-08.
Les fusils à pompe Marlin
La ligne de produits Marlin comprend également des fusils à pompe. Parmi les modèles les plus connus, l'on retrouve le 1898, chambré en calibre 12/70. Cette arme se démarque par son canon démontable, d'une longueur imposante de 76 cm. Vu ses dimensions impressionnantes et son calibre, ce type de fusil est dédié à la chasse au gros gibier, mais aussi pour l'autodéfense.
Sur notre site NaturaBuy, nous mettons en vente de nombreuses carabines Marlin : carabine à levier sous garde Marlin 1895, carabine à verrou Marlin XL7, ainsi que d'autres modèles et accessoires.