Le Martini Henry MKII a été adopté le 25 avril 1877 pour remplacer le modèle MKI .
Les principales modifications se concentraient autour du bloc détente avec pour objectif une amélioration de la qualité et de la constance de l'action nécessaire sur la queue de détente pour le départ du coup.
Comme nombre de Martini Henry, cet exemplaire a bénéficié de modifications pour améliorer ses performances et pouvoir participer au développement et à la démocratisation du tir sur cible en Grande Bretagne,
Au cours de cette modification pour le marché civil les faces latérales du boitier de culasse ont été resurfacées pour faire disparaitre les marquages militaires d'origine. Dans le cas présent la société ayant réalisé cette transformation n'a pas apposé de nouveau marquage à son nom comme nous pouvons le retrouver sur les Martini Henry modifiés à la demande de la SMRC (Society Miniature Rifle Clubs).
Les seuls marquage présents sont les "proof mark" du banc d'essai de Birmingham présents sur le boitier de culasse et la culasse.
Nous pouvons aussi noter:
* le montage d'un dioptre Parker Hale 15A avec un usinage de la boite de culasse. Cette technique permet de garantir le montage le plus solide d'un dioptre sur un Martini Henry.
* le montage d'un tunnel porte guidon permettant le changement de guidon (standard classique parker Hale). L'arme sera livrée avec un guidon "post" conforme au règlement TAR
* le remplacement du fût d'origine par un nouveau dont la forme est plus adaptée pour le tir sur cible avec une possibilité de réglage du point d'attache de la bretelle. (le cale main fait partie également de la vente)
* le classique retubage "Parker rifled" en calibre 22 LR
L'arme fonctionne parfaitement, les percussions et les extractions des etuis sont sans faille.
L'ame du canon est miroir avec des rayures bien nettes, la photo du groupement obtenu à 50m en tir couché à la bretelle vous donne une idée de la performance pouvant être obtenue.
Les pièces mécaniques sont en très bon état, comme cela est visible sur les photographies elles conservent un bronzage encore bien présent et profond.
Au niveau des bois, ceux -ci sont solides avec une finition vernis et juste une petite enture au niveau de la poignée de la crosse visible sur l'une des photographies.
A noter que les conversions de Martini Henry apparaissent dans le règlement TAR pour les armes 22lr peuvant participer à la catégorie 820 avec des organes de visée Hausse + guidon ou en catégorie 823 avec des organes de visée Dioptre + guidon.
Ce Martini Henry 22 LR est proposé aux enchères à 599 € sans prix de réserve !
Nota 1: pour les modérateurs, selon la doctrine de classement des armes historiques ce Martini Henry est classé en catégorie D (voir lien ci-dessos
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article3066
Nota 2: les photographies font partie du descriptif.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.