Bonjour,
Je mets en vente ce très beau Mosin Nagant finlandais M91 de marque Tikka datant de 1942.
Quelques informations supplémentaires à propos des Mosin finlandais :
La Finlande ayant acquis son indépendance vis-à-vis de la Russie à la fin de l'année 1917, s'est retrouvée avec une importante quantité de mosin impériaux pour lesquels le pays a entrepris une mise à niveau, dans le but de les destiner à la garde civile ainsi qu'à l'armée finlandaise.
Entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, la Finlande a activement échangé d'autres types de fusils de son inventaire avec des pays d'Europe et d'Asie contre des Mosins qu'elle avait capturés. Leur état pouvait varier en étant bon ou servant en pièce détachée. Avec une abondance de pièces de rechange, il était tout à fait naturel de les utiliser pour construire de « nouveaux » fusils pouvant être utilisés. [...]
Pendant la guerre de Continuation, la Finlande a construit de nombreux M91 avec des canons fabriqués par Tikka et VKT. Des canons ont également été achetées en Belgique mais n'ont été assemblées qu'après la guerre et sont connues sous annoté de la lettre B.
Concernant l'exemplaire qui vous est présenté :
Cet exemplaire est un Mosin-Nagant 1891 Tikka produit en 1942 par les arsenaux finlandais.
L'arme n'est pas monomatricule comme c'est le cas pour l'ensemble des mosin-nagant d'origine finlandaise ou passés par les arsenaux finlandais.
Par ailleurs le boitier de l'arme a été fabriquer par l'usine de Tula en 1917 (Visible sur les photos).
- La mécanique de l'arme est en très bon état sans présence de rouille ou de chocs.
Le bronzage est en bon état, la culasse coulisse, arme et percute parfaitement bien.
La gachette, sans présence de point dur, est particulièrement agréable à utiliser en comparaison de la plupart des mosin-nagant russes que j’ai possédé,
- Le canon est en excellent état.
L'intérieur du canon est miroir et n'a pas été réalésé, il n'a pas du être beaucoup utilisé. (Longueur 80 cm et non 73 cm comme les 91/30)
Ce dernier détail est rare pour ce type d’arme car leurs canons sont souvent réalésés sur quelques centimètres à la bouche du canon à cause de la corrosion.
Le diamètre de rainure du canon est de .3095 pouces, cela signifie qu’il est préférable de tirer la munitions finlandaise 7.62x53R (diamètre 0.308) plutôt que de 7.62x54R russe (diamètre 0.311), ou bien de la rechargée, même si en comparaison d'autres mosins finlandais ayant des canons plus "serrés", les M91 TIKKA tolère le 7.62x54R.
- La crosse est en bon état, le vernis d'origine étant peu homogène au moment de l'achat, je l'ai retiré. Libre à vous de laisser la crosse tel quel (le rendu est pas mal !), de la revernir ou d'y appliquer un poncé huilé.
Elle comporte certains marquages visibles sur les photos. La boiserie est dans son jus et a une belle apparence.
Je vends à contre cœur cette arme pour financer un autre projet.
Le prix de l'arme est ferme.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.