EN SAVOIR PLUS SUR « Moteurs »
Pourquoi opter pour un moteur électrique bateau ?
Dans tous les domaines nécessitant une motorisation, le modèle électrique est de plus en plus en vogue, au détriment des versions thermiques. Cela est dû à ses multiples avantages en matière de coûts, de pollution et d'encombrement.
Une motorisation plus économique
En optant pour un moteur électrique, vous n'avez plus à vous inquiéter du carburant à acheter pour alimenter votre embarcation. Le budget de recharge de la batterie ne dépasse pas quelques euros. Par ailleurs, le moteur électrique pour bateau nécessite beaucoup moins de maintenance par rapport à d'autres types de moteurs. Oubliez le budget vidange, le nettoyage suite aux salissures de graisse, le contrôle du niveau d'huile... Et comme les
moteurs électriques pour bateaux sont plus solides, ils ne requièrent que peu d'entretien. Encore un poste de dépense à supprimer de votre budget de maintenance !
Une motorisation moins gênante
Cet avantage concerne à la fois la taille du moteur et le bruit émis. Les modèles électriques sont généralement plus petits que les moteurs thermiques. Ainsi, ils encombrent moins les pêcheurs qui doivent partir avec un lot d'outils et d'accessoires pour leurs sorties de pêche. En matière de pollution sonore, ils fonctionnent de manière silencieuse. Cela permet d'admirer le paysage et d'écouter attentivement la faune aux alentours.
Une motorisation plus écologique
Le moteur électrique est conçu dans un esprit de développement durable, où la consommation de matières polluantes et non renouvelables doit être minimisée. Avec ce type de motorisation, moins de fumée et d'hydrocarbures polluent la nature.
Comment choisir son moteur électrique bateau ?
Une large gamme de moteurs pour bateau inonde le marché. Pour ne pas vous tromper, il faut tenir compte de critères précis lors de votre processus d'achat.
La puissance du moteur
La puissance est notamment exprimée en livre (lbs), en kilowattheure (kWh) et en chevaux (CV). Elle doit correspondre au poids du bateau lorsqu'il est chargé au maximum. Pour un voilier de petite taille, un moteur de 45 lbs (soit 0,56 kW) suffit. Le bateau de 400 kg à charge pleine nécessite un moteur de 55 lbs. Si votre embarcation peut supporter une charge de 600 kg, elle requiert une puissance d'environ 86 lbs.
Une batterie assurant une autonomie suffisante
La batterie du moteur doit être choisie en fonction de vos habitudes de pêche. Il faut qu'elle soit assez puissante pour ne pas vous laisser tomber en plein trajet. Mais une autonomie trop élevée par rapport à vos besoins présenterait un inconvénient en matière de budget.
Divers types de batteries alimentent les moteurs électriques. Les modèles au plomb se caractérisent généralement par une auto décharge rapide. Quant aux batteries AGM, les recharges solaire et éolienne peuvent compenser leur décharge. La
batterie au lithium est connue comme étant le must en matière de
batterie à décharge lente.
La nature de la pêche
La pêche en eau douce nécessite un moteur composé de matériaux inoxydables spécifiques à ce milieu. Pour la pratique de la navigation marine, le moteur doit être conçu avec des matières résistant à la corrosion de la mer. Par ailleurs, cette pratique exige une puissance supérieure à celle en eau douce afin de pouvoir résister aux aléas météorologiques marins.
Les détails qui constituent un plus
Certains moteurs électriques intègrent des technologies qui les rendent plus pratiques. i-Pilot Link permet par exemple de relier le sondeur du bateau au moteur. Ainsi, vous pouvez effectuer le contrôle du trajet, l'enregistrement des trajectoires et le guidage de la direction depuis une télécommande. Des modèles de moteur comme ceux de la marque
minn kota disposent également de la fonction AutoPilot pour maintenir le cap dans la direction déterminée, malgré les effets du vent.
Comment prendre soin de son moteur électrique bateau ?
Bien
choisir le moteur électrique adapté à son bateau est indispensable, mais en prendre soin est également de rigueur. Il en va de la durée de vie de l'appareil. Ainsi, vous devez retirer de manière régulière les algues, les fils de pêche et tout autre objet présent derrière l'hélice. De plus, le moteur doit être rincé à l'eau claire à l'issue de chaque séance de pêche. Après le nettoyage, la lubrification de l'arbre du moteur assure un meilleur arrimage de cet élément majeur. Vous pouvez également améliorer votre expérience de pêche en utilisant des
sondeurs GPS et d'autres accessoires à découvrir sur notre site.
Les moteurs électriques pour bateau sur NaturaBuy
NaturaBuy dispose d'un large choix de moteurs électriques pour bateau. En voici quelques exemples :
- Le Minn Kota A Moteur - Endura C2 V2 - 91 cm - 34 Lbs - 12V
- Le moteur outboards électrique 3 blade prop Fox
- Le moteur de bateau 52cc 4T à essence