EN SAVOIR PLUS SUR « Mues, cornes, défenses »
Bois de cerf ou de cervidés : qu'est-ce que c'est ?
Propres à la famille des cervidés, les bois de cerf sont des structures osseuses dépassant de la tête du cerf. Ces bois poussent à une vitesse rapide de 2,5 cm par jour sur plus de 60 espèces de cerfs mâles. Les cerfs, les caribous et les wapitis perdent leur ramure au printemps. Les bois de cerf sont composés d'une structure osseuse. Chaque année, le cerf perd ses bois. Les plus jeunes abandonnent leur bois en avril et les plus âgés, dès février. Le cycle de croissance des bois est lié aux variations des taux d'hormones du cerf.
Pour les plus âgés, la repousse dure plus longtemps que pour les plus jeunes. En général, les mues de cerf tombent entre février et mi-avril. Les cornes de cerf regorgent de nutriments comme le phosphore, les protéines, le calcium, la chondroïtine, la glucosamine et le zinc. Ces minéraux sont appréciés pour leur capacité à prévenir l'obésité et favoriser la croissance.
Focus sur le cycle des bois de cerf
Les bois sont différents des cornes. Ces organes osseux sont vascularisés, ce qui signifie qu'ils se composent de plusieurs petits vaisseaux sanguins. Ils poussent de manière continue tout au long de l'année. Les bois de cerf peuvent servir au combat ou à la défense. Les bois sont uniquement portés par les cerfs mâles. Ainsi, leur croissance est régie par le cycle de production de testostérone.
Leur développement commence à partir du pédicule, un point d'attache sur le crâne. Les bois de cerf sont protégés par un tissu appelé “velours”. En été, ils poussent à une vitesse phénoménale, allant jusqu'à 2,5 cm par jour. Vers juillet-août, le velours commence à se détacher et à tomber.
Ainsi, le cerf frotte ses bois contre des surfaces dures comme les troncs d'arbres pour en accélérer la chute. Il s'agit de la période de frayure. En automne, les bois de cerf atteignent leur taille maximale et commencent à durcir.
Où chercher des bois de cerf ?
En France, les cerfs se trouvent généralement dans les massifs forestiers de basse altitude et de plaine. Ainsi, vous aurez plus de chances de trouver des mues dans la forêt. Il convient avant tout d'apprendre à repérer les indices de présence animale en vous concentrant uniquement sur les traces de cerf.
Qu'en est-il de la taille des bois de cerf ?
La taille des bois de cerf diffère d'une année à l'autre. Leur croissance annuelle repose sur plusieurs facteurs déterminants tels que l'âge, la santé et le régime alimentaire des cerfs mâles. Si toutes les autres conditions sont réunies, les mâles âgés de 4 à 7 ans auront des bois de qualité.
La croissance des ramures se fait uniquement avec un mâle grand, en bonne santé et fort. Les bois de cerf deviennent plus gros au fur et à mesure qu'ils vieillissent. La première paire de bois d'un jeune cerf se développe vers l'âge de 10 mois. Lorsque le cerf reçoit une abondance de minéraux et de nourriture, les ramures se développent plus rapidement.
Bois de cerf : quelle est leur utilité pour les chiens ?
Les bois de cerf pour chiens sont entièrement naturels et dépourvus d'agent de conservation. Servant de brosse à dents naturelle pour votre chien, ils favorisent la santé des dents de votre animal en éliminant l'accumulation de plaque dentaire. Leur dureté est relativement similaire à celle d'un Nylabone. Les os de cervidés à mâcher regorgent d'éléments nutritifs tels que le calcium. Les ramures de cervidés sont particulièrement adaptées aux chiens destructeurs.
En effet, contrairement aux os de bœuf, ils sont moins susceptibles de s'éclater ou de s'écailler. En plus d'améliorer l'hygiène dentaire de votre chien, ces jouets pour chien favorisent la mastication. Ce moyen naturel est connu pour soulager votre compagnon à quatre pattes du stress, car il l'aide à tolérer vos absences prolongées. Ce dernier pourra profiter tranquillement de sa friandise. Les bois de cerf peuvent servir de friandise pour votre chiot dès l'âge de 6 mois.
En effet, les dents des chiots tombent entre l'âge de 4 et 6 mois. Ainsi, mâcher du bois de cerf leur permet d'atténuer la douleur liée à la pousse de leurs dents d'adulte. Il convient de choisir un bois de cerf dont le diamètre est légèrement plus grand par rapport à la gueule de votre animal. Préconisé pour les petits chiens, le bois de cerf fendu peut être utilisé comme initiation à la mastication des os et des bois.
Sur notre site NaturaBuy, découvrez une large sélection de mues de cervidés.