EN SAVOIR PLUS SUR « Munitions de Catégorie B »
Histoire de la création des munitions 223 Remington
À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les munitions 7,62 x 51 mm OTAN sont considérées comme trop puissantes. Chargées dans une arme légère, elles provoquent un recul considérable. L'usage de cette version requiert par ailleurs une production importante des ressources qu'il faut acheminer en grand nombre lors des diverses opérations.
Les corps d'armée éprouvent alors le besoin d'utiliser des munitions plus rapides et plus légères, convenant à des distances d'intervention courantes de 300 mètres sur terrain. En vue de sélectionner la cartouche à adopter, les forces armées américaines choisissent parmi trois options, à savoir la 222 Special, la 222 Winchester et la 224 Springfield.
Ces modèles sont tous issus d'une procédure d'amélioration de la 222 Remington. Le choix est porté sur la 222 Special, développée par le fabricant d'armes Eugène Stoner. Cette munition adopte dès lors l'appellation 223 Remington.
En 1957, elle devient la munition d'expérimentation utilisée dans la carabine Armalite AR-15. Ce n'est qu'en 1964 qu'elle devient officiellement la cartouche de l'armée américaine. La 223 Remington est alors connue sous le nom 5,6 mm Ball M193, et est intégrée dans le M16.
Description des munitions 223 Remington
Cette cartouche d'origine américaine a les mêmes dimensions physiques extérieures que sa version militaire. Cependant, la 5,56 peut subir des pressions plus élevées que la 223. Leur différence réside aussi dans la longueur de la gorge. Celle de la version civile est plus petite, avec des dimensions de seulement 0,085 pouce.
La balistique de la 223 se distingue généralement par sa facilité de recharge manuelle. En respectant les prescriptions de rechargement, vous pouvez bénéficier de vitesses élevées sans surpression des poudres à combustion rapide. Cette cartouche de 57,40 mm de long embarque souvent une balle de 5,69 mm de diamètre, avec une douille de 44,70 mm. Elle est propulsée avec une énergie oscillant entre 1670 et 1890 J.
Des exemples de 223 Remington sur notre site NaturaBuy
Ce calibre se décline en plusieurs versions fabriquées par différentes marques à dénicher sur notre site.
Les « Munitions Fiocchi Classic Cal.223 rem 55 Grs Fmj Par 500 »
Ces produits de la marque Fiocchi intègrent des ogives de type FMJ avec un projectile de 55 grains équivalant à 3,5 grammes. Les munitions de percussion centrale se trouvent dans un étui en laiton. Elles sont conditionnées dans des boîtes de 50 cartouches.
Le « lot de 900 cartouches 223 .rem NORMA 55 gr »
Conçues par la marque Norma, ces munitions sont dotées d'ogive FMJ blindée. Elles ont une vitesse de 988 m/s propulsée par une énergie de 1754 joules. Ces modèles bénéficient d'un traitement qui les protège de la corrosion et embarquent des douilles laiton.
Les « munitions 223 remington à blanc »
Ce produit conçu par la marque Remington est conditionné en lot de 30 pièces. Sa cartouche à blanc ne comporte pas de projectile, et convient à diverses situations qui exigent l'usage de munitions factices.
Les « 900 Cartouches Geco calibre 223 rem 55gr DTX »
En fabriquant ce produit, la marque Geco tient compte des besoins des tireurs qui s'entraînent beaucoup. Les 900 munitions permettent de satisfaire la consommation excessive de cartouches lors des entraînements intensifs. Par ailleurs, leur conditionnement facilite le rechargement des balles. Ce type de 223 Remington embarque une ogive FMJ.
Les réglementations en vigueur sur les munitions de catégorie B
De manière générale, les munitions sont catégorisées en fonction de leur arme de destination. La 223 remington fait ainsi partie de la catégorie B.
Selon les réglementations en vigueur pour un usage sportif, l'acquisition des cartouches de cette catégorie se limite à 3000 pièces annuelles par arme. Par ailleurs, les tireurs ne peuvent pas détenir un stock excédant 1000 munitions par arme.
En matière de stockage, les produits doivent être rangés dans des armoires fortes ou des coffres-forts adaptés à leurs types et nombres. Ils peuvent aussi être placés dans des pièces fortes dotées de portes blindées. NaturaBuy met à votre disposition une large gamme de protections pour les armes et les munitions.
Pour les clubs de tir, le nombre de munitions qu'ils peuvent détenir dépend de la taille des groupes. Une association de moins de 200 adhérents a le droit de garder 75 000 munitions. Entre 200 et 499 adhérents, 150 000 cartouches peuvent être détenues. Les grands clubs de 500 membres et plus ont droit à 300 000 munitions.