EN SAVOIR PLUS SUR « Munitions pour arme d'alarme (blanc, poivre, gaz) »
C'est quoi une balle à blanc ?
Une cartouche à blanc, appelée aussi balle à blanc, s'utilise souvent avec un pistolet d'alarme. Au moment du tir, elle produit une détonation similaire à celle d'une arme à feu réelle. Elle contient de la poudre compressée comme une balle réelle, mais aucune expulsion d'ogive métallique ne se produit lors de l'explosion.
Les cartouches à blanc sont généralement de couleur différente aux balles réelles pour éviter toute confusion. Elles sont privilégiées lors d'un événement comme les fêtes nationales, les mariages ou le Nouvel An.
Elles sont aussi très sollicitées lors de l'entraînement des troupes, de la constitution des pelotons d'exécution et des tournages de cinéma. Leur utilisation est de rigueur lors des manifestations militaires en public pour des raisons de sécurité.
Le tir de balles à blanc a également une valeur symbolique lors des cérémonies et des funérailles militaires.
Sachez que la poudre peut être mélangée avec un actif pour la balle au poivre ou au gaz. Ce mélange de poudre est expulsé lors de la détonation et permet d'aveugler l'attaquant.
Quelle est la différence entre une balle à blanc et une balle réelle ?
La balle réelle est une vraie balle. Elle est entourée d'une ogive métallique. La balle à blanc ressemble à la balle réelle, mais elle ne comporte pas de projectile. Elle est plutôt fermée par un cache en laiton (armes d'alarme) ou en plastique (armes de tir) qui s'ouvre facilement lors de l'explosion.
La balle réelle peut tuer sur le coup. Quant à la balle à blanc, elle peut causer des lésions balistiques et tuer à certaines conditions. Ces dégâts s'expliquent par la pression acoustique, les résidus de poudre ou du gaz.
Balle à blanc : comment choisir ses munitions ?
Aujourd'hui, trouver un modèle de munitions à blanc n'est pas une chose aisée face à l'étendue du choix. Vous devez prendre en compte quelques critères afin de déterminer le type de munition qui vous convient.
Pour choisir votre munition de chasse, vous devez connaître votre arme : son calibre, sa pression maximale et la longueur des canons. Il est aussi important de savoir si votre arme est éprouvée ou non.
Choisissez vos munitions à blanc en fonction de votre pratique et votre biotope. Tenez compte également de la distance de tir. Vérifiez aussi la compatibilité de votre pistolet d'alarme avec certaines munitions.
Retrouvez chez NaturaBuy une sélection de munitions pour pistolet d'alarme au meilleur rapport qualité/prix. Une gamme complète de balles à blanc en calibre 9mm PAK est disponible sur notre armurerie en ligne. Notre gamme de balles à blanc comprend des boites de 10 cartouches et des boites de 50 cartouches standards, gaz et poivre.
Ainsi, vous retrouverez sur notre site des cartouches à blanc compatibles pour pistolet a blanc. Vous y trouverez aussi des cartouches à blanc TITAN en calibre 9mm PAK, des munitions à blanc 9 mm RK, etc.
Utilisation des cartouches à blanc : les précautions à prendre
L'usage des balles à blanc peut être dangereux, même si elles sont dépourvues de projectile. Dans la plupart des cas, les blessures sont bénignes. Ces munitions à blanc peuvent causer des blessures graves ou même tuer si elles sont tirées à bout portant ou à courte distance. Elles peuvent occasionner :
- Des tatouages provoqués par la poudre ou les résidus d'une cartouche à blanc pénétrant dans l'épiderme, puis le derme. Ils sont parfois très graves, voire mortels.
- Des lésions balistiques quand l'arme est tirée à courte distance.
- Des blessures secondaires : brûlure.
Tout comme les fusils de tir à air comprimé et les balles de caoutchouc, les balles à blanc doivent être maniées dans un cadre sécurisé. Notez que la confusion entre cartouches à blanc et balles réelles entraîne des accidents majeurs. Faites particulièrement attention lorsque vous vous servez d'une balle à blanc.
Où acheter des balles à blanc ?
NaturaBuy a sélectionné pour vous une large gamme de cartouches à blanc à des tarifs avantageux. Découvrez sur notre site nos 332 annonces de munitions pour arme d'alarme à blanc. Nous vous proposons des balles à blanc neuves et d'occasion issues de marques reconnues telles que Maxxtech, Umarex, Walther Pepper, Wadie, Titan.
À part les balles à blanc, nous vendons aussi :
- Des munitions Gomm Cogne classées en catégorie D ;
- Des munitions Gomm Cogne classées en catégorie C.
Sachez qu'il est possible de transformer un pistolet d'alarme en Gomm Cogne. Munissez-vous simplement d'un adaptateur Gomm cogne à visser au bout du canon. Lors du tir, la puissance de détonation de la balle à blanc va projeter puissamment la balle en caoutchouc. La précision est de quatre à six mètres, mais l'efficacité reste redoutable.