EN SAVOIR PLUS SUR « Muselières »
À quoi sert la muselière ?
Le comportement agressif du chien se montre généralement lorsqu'il se sent menacé. L'animal se met généralement à aboyer en présence de ses congénères ou de personnes avec qui il ne se sent pas à l'aise. Pour tout propriétaire, il est important de veiller à la sécurité des étrangers mis en présence du chien. Il peut s'agir de promeneurs, tout comme il peut être question d'autres congénères qui suscitent la méfiance de l'animal. D'ailleurs, dans ce second cas, la sécurité du chien lui-même peut être menacée, notamment s'il se montre agressif envers un congénère plus imposant et plus fort.
Si la muselière s'avère utile dans ces situations, elle l'est également pour les chiens qui ne sont pas correctement dressés. C'est le cas si le chien n'arrête pas d'aboyer excessivement alors que son maître lui demande de se taire. Le dispositif servira alors à recadrer l'animal et sera utilisé en complément de son éducation. Il faut tout de même faire attention, car le port excessif de la muselière n'est pas une bonne chose pour l'animal. Il est possible que son comportement en soit affecté.
En d'autres termes, il faut savoir à quel moment faire porter ou non la muselière à un chien. Comme cet accessoire aide à corriger son comportement, il contribue à un bon dressage et ne doit pas être utilisé indéfiniment.
Pourquoi la muselière est-elle obligatoire ?
La muselière est obligatoire pour les sorties dans les lieux publics de certaines races de chiens appartenant à :
- La catégorie 1, dite des « chiens d'attaque » ;
- La catégorie 2, dite des « chiens de garde et de défense ».
La muselière est indispensable de manière générale pour des chiens ayant des problèmes à sociabiliser, évitant les morsures.
Les petits chiens ne sont pas forcément concernés par le port de la muselière. Bien sûr, ils n'en sont pas non plus exclus. En fait, le port de la muselière est conditionné par le comportement de l'animal.
Dans l'absolu, il n'est pas nécessaire qu'un chien de moins de 6 kg porte une muselière lorsqu'il sort en public. S'il entre dans un panier ou une petite caisse de transport, il peut parfaitement en être dispensé.
Quels sont les différents types de muselières ?
Elles sont proposées en nylon, en plastique ou bien en cuir, de différentes tailles (grand chien, moyen chien, petit chien).
Elles sont réglables pour s'adapter au mieux à la morphologie du chien. Vous trouverez également ici des licols de dressage. Ils permettent aux chiens de s'apprendre à ne pas tirer sur la laisse en promenade.
Ultra Muzzle, Trixie ou encore Mikki proposent des muselières résistantes et confortables.
Comment choisir la muselière idéale pour son chien ?
Le choix de la muselière dépend en majeure partie de la circonférence du museau du chien. En effet, il existe plusieurs modèles de muselières, de taille, de forme et de matière différentes.
Pour un chien à museau court, une muselière en nylon peut être suffisante. Attention ! Ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, pour les races plus imposantes que d'autres, une muselière plus résistante est nécessaire. C'est le cas des bulldogs anglais. Pour ces chiens-là, il est plutôt conseillé d'opter pour une muselière en cuir.
Cependant, peu importe la race du chien, il est nécessaire que la taille de la muselière soit adaptée. La Muselière BASKERVILLE ULTRA de taille 2 est par exemple dédiée aux chiens de petite taille.
Comment habituer son chien à la muselière ?
Bien que la muselière soit obligatoire dans les lieux publics, elle n'est pas forcément portée pendant les premiers mois du chien. Tout simplement parce qu'il n'a pas encore atteint sa taille adulte.
Certains chiens ont un tempérament naturellement doux, ce qui pourrait faire penser qu'ils n'ont pas réellement besoin de muselière. Néanmoins, bien que vous ayez le doberman le plus gentil du monde, il devra obligatoirement porter une muselière en dehors de la maison. Il se peut alors que ce dernier ne soit pas à l'aise avec l'accessoire et devienne agressif. Il convient de ce fait d'habituer votre chien au port de la muselière le plus tôt possible.
Commencez chez vous, mais de manière naturelle. N'attendez pas qu'il ait un mauvais comportement avant de la lui mettre. En effet, cela pourrait le conditionner à croire que la muselière est uniquement une punition. Il est préférable de lui mettre la muselière, d'attendre qu'il s'adapte à son port, puis de le promener dans le jardin. Enlevez-la une fois la promenade terminée.
Votre muselière chez NaturaBuy
NaturaBuy propose une grande sélection de muselières. Elles sont de tailles et de formes variées. Elles sont également proposées aux prix les plus compétitifs. Vous avez le choix parmi des articles neufs ou d'occasion, mais toujours de qualité supérieure.
L'enseigne est également spécialisée dans la distribution de matériel pour la chasse et la pêche. Si vous avez besoin d'un nouveau fusil de chasse ou d'une nouvelle canne à pêche, NaturaBuy est l'adresse idéale.