L'art Nanban (?????) ou Namban, désigne l'art japonais des XVIe et XVIIe siècles influencé par les contacts avec les nanban (???) (« barbares du sud »), les commerçants de passage ou installés au Japon et les missionnaires au Japon en provenance d'Europe et généralement du Portugal. Il s'agit aussi de scènes de genre propres à la peinture japonaise et dépeignant la vie des occidentaux au Japon réalisés à la fin de l'époque Momoyama et au début de l'époque d'Edo, période à cheval sur les deux siècles.
Le terme se rapporte également aux peintures apportées au Japon par les Européens et insérées dans des objets d'art réalisés au Japon par des japonais, comme les oratoires composés d'une peinture et d'un encadrement en bois incrusté de nacre.
Les artistes de l'école Tosa se joignent à ceux de l'école Kan? et combinent des thèmes relatifs aux sujets étrangers avec le style japonais de peinture. Les canons de l'art occidental de cette période, telle la perspective linéaire et autres matériaux et techniques, semblent avoir eu peu d'influence durable. La persécution et l'interdiction du christianisme à partir de la fin du XVIe siècle et la politique d'isolement nationale des Tokugawa qui ferme en grande partie le Japon au contact de l'étranger dans les années 1630, entraîne le déclin de l'art Namban.
Alors que le japonisme ne se développe en Occident qu'après la réouverture du Japon, dans les années 1850 et 1860, il existe des preuves de l'influence japonaise antérieure dans l'art de la Nouvelle-Espagne.
Namban. Européisme japonais XVIe - XVIIe siècles. Introduction par Vadime Elisseeff, Susumu Suzuki et Tadao Takamigawa. Catalogue d'exposition au
Musée Cernuschi, Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, 18 octobre-14 décembre 1980.
Broché. 21x24 cm. Éditions Les Presses Artistiques. Non paginé.
Deux pages découpées et scotchée s, annotations sur ces 2 pages. État satisfaisant. Envoi soigné
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.