Notre-Dame de Lorette Tome 1, 1914
Yves Buffetaut
16 x 24 cm
Le tome 1 de Notre-Dame de Lorette, 1914, traite du cuisant revers subi par les forces françaises sur le plateau du Lorette, en Artois. Le 5 octobre 1914, les troupes bavaroises avaient pris pied sans combat sur le plateau de Notre-Dame de Lorette. Ils avaient bivouaqué à côté d’une petite chapelle. Ils s’y étaient installés solidement et disposaient ainsi d’un observatoire remarquable au nord d’Arras. Les Français parviennent à reprendre la chapelle dans les semaines qui suivent, puis la perdent à nouveau. Sur le plateau et ses environs, la guerre revêt alors une intensité sans précédent. Ainsi commencent les batailles d’Artois. Elles coûtent des centaines de milliers de vies, d’octobre 1914 à la fin de l’année 1915. Le 17 décembre 1914, dans le cadre de l’offensive généralisée voulue par le général Joffre, deux corps d’armée français attaquent. Mais, mal préparée, l’opération se solde par un cuisant échec.
L’auteur, Yves Buffetaut, est docteur en histoire et travaille depuis 30 ans sur la Grande Guerre. Il est à l’origine de la revue Tranchées dont il est le rédacteur en chef. Il a publié de nombreux livres et articles sur différents aspects de la Première Guerre mondiale.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.