Mircea Eliade se penche sur le réveil de l'astrologie ou de la sorcellerie, et montre que ces engouements populaires sont archaïques par leurs racines et périodiques par leur réapparition dans certains mythes, symboles et rituels. Il illustre les nostalgies inconscientes qui influencent les modes intellectuelles ; met à nu l'antique besoin de sacraliser le monde où l'on vit ; explique cette «intelligence de la mort» qui unit corps et âme, être et non-être en une même réalité, par le rite ou par l'extase ; isole les éléments pré-chrétiens de la croyance occidentale à la sorcellerie ; et examine, enfin, les résonances magiques et religieuses des orgies et des rites sexuels.
Occultisme, sorcellerie et modes culturelles par Mircea Eliade.
Titre Occultisme, sorcellerie et modes culturelles. Volume 206 des Essais de la Nouvelle Revue Française. Traduit par Jean Malaquais. Éditions Gallimard, 1978. Broché, 192 pages.
Couverture ternie, taches, un accroc à la coiffe supérieure, un tout petit accroc à la marge du premier plat, petit choc et plissure au plat verso, ex-libris. Intérieur frais. État satisfaisant. Envoi soigné
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.