Vendredi 1er septembre 1939, le jeune Richard von Rosen, âgé de dix-sept ans, apprend l’entrée en guerre de l’Allemagne. Il se porte volontaire en octobre 1940 et rejoint la Panzer-Ersatz-Abteilung 35 où il doit se plier à une dure instruction en France, dans la région de Bordeaux, le préparant à devenir officier. Fin avril 1941, encore très juvénile, il est Fahnenjunker (aspirant) puis c’est l’opération Barbarossa, le 22 juin. Il est alors pointeur, dans un Panzer III et combat en URSS avec la 4.Panzer-Division, au sein du Groupe d’Armées Centre. C’est le dur combat pour le pont de Stary Bychow et il est gravement blessé peu après.
Après cette première partie de son expérience militaire à l’Est, et sa convalescence, il est muté à la schwere Panzer-Abteilung 503. A partir du mois de janvier 1943, il sera engagé comme chef de char sur un Panzer VI « Tiger », avec lequel il combat tout d’abord dans la steppe des Kalmouks puis, en tant que Leutnant et chef de section dans la 3e compagnie, il participe à l’opération Zitadelle, la plus grande bataille de chars de l’Histoire. Son bataillon est envoyé en Normandie, après le débarquement, où il subit la puissance du bombardement allié lors de Goodwood. Il est en partie rééquipé, à Sennelager, de puissants Tiger II ; le baron von Rosen commande alors une compagnie de ces redoutables Königstiger, un célèbre reportage immortalise cette prise de commandement. En 1945, il subit sa cinquième blessure, terminant ainsi la guerre.
Très différent de la Tiger-Abteilung 503, ouvrage historique publié en 2013 aux Editions Heimdal, il s’agit là d’un texte écrit en 2012 par Richard von Rosen, une très intéressante auto biographie, illustrée de 450 photos et documents, en grande partie inédits, d’un officier qui fit son devoir sans avoir rien à se reprocher mais qui fut éprouvé par les conséquences de la guerre. Il a rejoint, après guerre, la Bundeswehr, devenant chef d’état-major des forces alliées à Fontainebleau (de 1964 à 1966), Kommandeur du Panzer-Bataillon 294 (1966-1970), de la Panzer-Brigade 21 (1972-1976), attaché militaire à l’ambassade d’Allemagne à Paris (1976-1980), chargé de mission allemand auprès des Forces Françaises en Allemagne, il sera ami du colonel Aubry, fondateur du Musée des blindés de Saumur et prit sa retraite en 1982 avec le grade de Generalmajor. Un personnage d’exception, ami de la France, et qui nous communique son exceptionnelle expérience de commandant des panzers et d’une compagnie de Tiger II. Les documents photographiques nous permettent de le suivre pas à pas, pendant quatre ans et demi de combats.
***
Format | 21 x 29,7 cm |
nombre de pages | 320 |
Auteur(s) | Richard Baron von Rosen |
Couverture | Reliée |
Langue | Française |
****
Rappel pour la France :
Vous avez le choix entre deux types de livraison
Mondial Relay ( Retrait de votre commande dans un commerce proche de votre domicile)
ou
Envoi Suivi de la Poste
Je n'impose aucun des deux alors soyez vigilant lors du choix de votre mode de livraison
***
Si vous commandez plusieurs objets , validez votre commande sans régler ,cliquez sur demander le total au vendeur afin de réduire les frais de livraison
-*-Pour la sécurité de votre commande ,livraison uniquement avec envoi suivi pour la France -*-
( Trop de soucis avec les envois sans suivi de la Poste )
Frais de port gratuit à partir de 100 euro d'achat uniquement pour la France et la Belgique (validez votre commande sans régler ,cliquez sur demander le total au vendeur afin que je modifie les frais )
Le choix de livraison Autre mode d'envoi et livraison gratuite reste à la main de BCC MILITARIA se réservant du choix du mode de livraison
Dés réception de votre colis, je vous demande de bien vouloir me l'indiquer, Les livraisons sont effectuées le lundi et le jeudi
Le délais de livraison peut varier de 2 à 10 jours ( Sauf pendant les fêtes de Noël, les livraisons se font au jour le jour ) à réception de votre règlement, suivant ma surcharge de travail (je suis seul à expédier). En cas de retard et pour vous remercier de votre patience, un supplément sera glissé dans votre colis. Je vous remercie à l'avance de votre compréhension.
Si vous jugez que les délais de livraison ne vous conviennent pas , je vous remercie de ne pas enchérir ou de ne pas faire un achat immédiat.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.