je propose les deux tomes de PROVENCE ROMANE
2 beaux ouvrages, le tome 1 est de 1974 le tome 2 de 1977, editions du Zodiaque exemplaires en bon etat
Le premier tome est consacré à l'art roman en Provence rhodanienne, c'est à dire au Tricastin (deux églises de village et cathédrale de Saint-Paul-Trois-Châteaux), au Comtat (cathédrale de Vaison, deux églises de village, pont Saint-Bénezet et Notre-Dame des Doms en Avignon), aux Alpilles (deux églises), au pays d'Arles (abbaye de Montmajour et Saint-Trophime d'Arles) ainsi qu'à Marseille (Notre-Dame la Major et abbaye Saint-Victor). D'autres édifices romans de la région sont mentionnés sur une carte au début de l'ouvrage. L'ouvrage commence à être un peu daté (près de 40 ans), les photographies sont en noir et blanc, mais de très bonne qualité : elles permettent d'observer des détails architecturaux. Cela n'aurait pas mieux rendu en couleur. Par contre,s'il est certain que depuis certains de ces édifices ont été restaurés, on sent que ces photos ont été prises bien avant l'époque du tourisme moderne : C'est tout juste si on peut voir une trace de goudron à proximité des bâtiments !
Le second tome est consacré à l'art roman en Haute-Provence. Il commence par les églises les plus anciennes : Saint-Donnat de Montfort, Saint-Martin de Volonne (en ruine) et Sainte-Madeleine de Bédoin. Ensuite l'auteur a une approche plus géographique, avec, pour le pays de Forcalquier, trois églises ainsi que Ganagobie. Dommage que les photos des mosaïques ne soient pas en couleur ! Puis l'auteur poursuit avec le pays d'Albion et les baronnies : château de Simiane et quatre églises. Pour finir nous abordons le pays d'Apt avec la cathédrale d'Apt, l'abbaye Saint-Eusèbe de Saignon et une église de village. Comme dans l'autre tome une carte au début du livre signale les autres édifices romans de la région. A part pour les mosaïques, les photos en noir et blanc sont excellentes et nous donne à voir au mieux les détails des ouvrages difficilement visibles de près: chapiteaux, culs de lampe, oculus, et pour Simiane des détails de colonne. Comme pour le premier tome, j'ai eu l'impression de faire un voyage dans le temps, dans une ère d'avant le tourisme de masse alors que certains de ses édifices sont en milieu urbain.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.