SOMMAIRE
4 L’écho des Cabanes…
10 DOSSIER migration :
- 10 Des interrogations et des rêves
- 14 Près de 5 millions de palombes au tableau national annuel
16 Palombes et rugby - Eric Duhourquet et sa famille en Or
18 Courrier du lecteur
20 Landes - Des palombières peu ordinaires
22 Art - En Bigorre : Bagnères la cité palombière
26 Société - Center Parcs s’invite chez les paloumayres
31 Les prévisions de passage du Paloumayre
36 Histoire - Oraison et cantique Païens Basques
38 Technique - Utilisation du point rouge en palombière
42 Autour d’elles... - Marchand de rêve
44 Anecdote
46 Chiens - Un chien oui, mais mâle ou femelle ?
48 « La Tête dans le ciel... »
52 Italie - Principales techniques italiennes de chasse
55 Dessin humoristique de Serge FAVAL
56 LES RECETTES DU PALOUMAYRE
EDITO
Que les témoignages viennent des Îles Britanniques où les propriétaires terriens, lassés d’empoisonner ce maudit « pigeon », engagent des tireurs expérimentés pour exterminer ce « nuisible », de la Haute Lande ou tout simplement du chasseur du dimanche qui, bien camouflé derrière son jouquet de fortune, fait le bonheur de quelques convives, le constat officiel est rassurant : l’espèce palombe n’est pas en danger !
Non seulement elle ne serait pas en danger mais en la voyant évoluer dans nos campagnes on peut estimer qu’elle prolifère de plus en plus dans des contrées qu’elle découvre et notamment les centres villes, où chacun peut entendre ses fameuses roucoulades.
Est-ce une raison pour se laisser aller à des pratiques qui s’apparentent davantage à l’abattage qu’à la chasse telle que nous l’aimons ?
Certes le pigeon ramier n’appartient pas aux seuls chasseurs traditionalistes que nous sommes et tout détenteur d’un permis a le droit et peut avoir l’envie légitime de mettre quelques oiseaux à son tableau. D’autant que le petit gibier de plaine se fait rare.
Au point que notre palombe occupe désormais la première place des gibiers prélevés en France si l’on en croit la dernière enquête de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Autrefois, c’était le lapin que l’on trouvait largement en tête de ce classement mais on sait quels ont été les ravages occasionnés par les maladies dans les rangs de cette espèce qui garnissait les carniers de la majorité des chasseurs du pays.
Aujourd’hui, c’est le pigeon ramier que l’on tire de l’ouverture à la fermeture dans la plupart des départements du territoire grâce à différentes méthodes de chasse. Aussi même si l’espèce est semble-t-il encore en bon état au niveau européen, on est malgré tout en droit de se poser quelques questions sur son avenir et celui de notre chasse préférée.
Alors, comme disent les anciens, il faut savoir raison garder et il serait trop dommage de casser le beau jouet qui nous fait toujours rêver.
René LAFFORE, rédacteur en chef
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.