SOMMAIRE
4 ECHO DES CABANES
7 TRAVAUX DU MOIS
8 DOSSIER
- On rêve encore d’une vague bleue
- Du Sud-Est au Sud-Ouest!
- Passage sur l’Océan
- Le recul de mer
24 PALOMBE & RUGBY - André DURANTAU
26 Palombe.com - Le site qui monte, qui monte...
28 REPORTAGE - Michel DUSSAU et le «bistronomie»
31 Les Prévisions de passage du Paloumayre
36 HISTOIRE - François Mauriac à la palombière
40 ESSAI - La cartouche SUPER HALCON
46 Autour d’elles… Notre petite entreprise…
40 VRAI/FAUX - Les pigeons volants
50 «Mon grand-père raconte»
53 ITALIE - Maîtres de vol
56 LES RECETTES DU PALOUMAYRE
EDITO
Palombe et tradition ne rime pas avec élection!
La chasse, et plus particulièrement la chasse à la palombe, est ancrée dans notre territoire et fait partie de notre patrimoine régional. Une nouvelle saison se prépare et, comme un bijoutier taille avec minutie son diamant, le paloumayre a préparé avec précision son bois pour accueillir les belles bleues.
Cette nouvelle migration ne ressemblera, sans aucun doute, à aucune autre, avec son lot de satisfaction, mais aussi avec de nombreuses déceptions ; et de nombreux bérets vont encore tourner sur les têtes, dont sûrement le mien. Mais notre plaisir de chasser ne doit pas occulter les défis auxquels la chasse est confrontée. Avec notammentun problème de territoire, mais cela est logique et mathématique, nous sommes simplement de plus en plus
nombreux et nous utilisons donc de plus en plus d’espace. Ce qui entraîne un grignotage de nos campagnes par l’urbanisation et le béton. De plus, quand la politique se mêle au débat sur fond d’élection, cela devient une véritable guerre. Notamment avec la remise sur le tapis du cas «Natura 2000» et l’attaque des écologistes qui ont tenté de faire passer une loi interdisant la chasse à courre, heureusement sans succès. D’autre part, Frédéric NIHOUS, président de CPNT ( Chasse Pêche Nature et Tradition ) a été reçu à l’Elysée par le Président Nicolas SARKOZY, pour débattre de la «politique rurale», rien que d’entendre ces mots «politique rurale» cela me donne des frissons. Est-ce que les 1 300 000 chasseurs apparaîtraient comme de simples «bulletins de vote» aux yeux des politiques…
Mais parlons un peu de palombes et rappelons que notre cher «columba palumbus» n’a pas de frontières ni terrestre, ni administrative. Chez nous, à Palombe et Tradition, nous ne faisons pas de politique, par contre nous avons notre botte secrète, notre Madame Soleil comme nous l’appelons ici. Capable de prévoir l’avenir, enfin surtout l’avenir palombistique. Tous les journaux du monde se l’arrachent, mais il est encore chez nous et pour longtemps je l’espère. Voyons un peu ce qu’il a vu dans la soupe avant de faire chabro, je précise pour les connaisseurs ou les voyants. Il nous annonce que la migration devrait commencer avec un joli passage pour la Saint-Michel le 29 Septembre ( à la Saint-Michel monte l’appéu comme disent mes grands-pères ). Puis le fort pic de migration devrait se trouver vers le 26 octobre comme chaque année. Et enfin, une belle surprise avec un dernier pic après le 20 Novembre pourrait ravir les paloumayres encore au poste.
Cette migration devrait donc être précoce comme la maturation du raisin et donc comme les vendanges.
Espérons que 2011 soit un grand cru!
Bonne saison à tous
Adishatz
Pierre NIETO, Directeur de publication
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.