SOMMAIRE
4 L’ECHO DES Cabanes…
10 DOSSIER - Tous les ans, palombière rime avec travail
18 PALOMBES ET RUGBY - Dominique UBERTI, Fidèle à la Haute-Lande
20 BALISES ARGOS - Une première en Russie et en Norvège
22 Palombes d’ailleurs
24 PRELEVEMENTS - Des solutions raisonnables à trouver
30 portrait - Michel Abeille : de la garderie à la palombière
32 Calendrier des fêtes de la Palombe 2014
34 Autour d’elles... - Voyons voir…
37 SOCIETE - Contre les pigeons urbains SDF, on détourne les autours... des palombes
40 INTERVIEW - Jean-Roland Barrère : « J’ai définitivement perdu ma langue de bois »
44 Les mots gascons des paloumayres
46 PASSION - Nos traditions nourrissent le corps et l’esprit
48 « LA TETE DANS LE CIEL... »
52 ITALIE - Les « LASCE »
56 LES RECETTES DU PALOUMAYRE
EDITO
Une évolution maîtrisée ?
Il n’est pas si loin le temps où les chasseurs de palombes du sud-ouest étaient considérés comme les tenants d’une tradition régionale pleine de rites et de mystères. Les très sérieux dictionnaires de l’Académie Française confirmaient d’ailleurs cette impression, puisque, à propos du mot « palombe » celui de 1798 parlait d’un « oiseau de passage, espèce de pigeon ramier des Provinces voisines des Pyrénées ». Les éditions de 1835 et de 1932 entérinaient cette définition, celui de 1986 précisait quant à lui qu’il s’agissait du « nom donné au pigeon ramier dans le sud-ouest de la France ». Les chasseurs de notre région devenaient en quelque sorte les inventeurs du mot palombe. Beaucoup d’entre nous seront par contre surpris d’apprendre que leur palombière est, selon un site de recherche sur Internet, une « hutte de rondins perchée sur les arbres et destinée à la chasse aux palombes ». Pour les internautes, nous sommes sans doute de lointains descendants de Robinson Crusoë !
Académie Française ou Internet ne peuvent rien face à une évolution inéluctable : de gibier des « Provinces voisines des Pyrénées », la palombe est devenue le premier gibier sauvage de France même si d’irréductibles gaulois continuent à l’affubler du nom de pigeon.
Premier gibier sauvage de France ! L’enquête sur les prélèvements réalisée par Pierre Verdet dans notre numéro précédent a fait réagir nos lecteurs, elle a mis en lumière la nécessité d’une prise de conscience des chasseurs. Cette prise de conscience existe, elle ne nous a pas attendus, elle pourrait se résumer à un mot : « limitation », limitation des prises, limitation du nombre d’appelants, limitation des jours de chasse... chacun y va de sa solution. Mais y a-t-il une solution ? quand on sait que l’oiseau auquel nous consacrons tant d’efforts ici, peut être classé nuisible ailleurs sans élever la moindre polémique.
René LAFFORE, rédacteur en chef
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.