Le Félix Roussel est construit dans les Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire. Lancé le 17 décembre 1929, il porte le nom d'un ancien président de la Compagnie des messageries maritimes, Félix Roussel, qui fut à la tête de la compagnie de 1914 à 1925. Il appartient à la série des « nautonaphtes1 ». Il est entre autres le sister-ship du Georges Philippar, qui sombre au retour de sa première traversée, emportant avec lui le journaliste Albert Londres. Ces navires, conçus comme des paquebots mixtes sont destinés aux longues traversées (environ un mois et demi) dans l'océan Indien et le Pacifique et de nombreuses escales. Ils se distinguent par leurs deux cheminées carrées et très courtes.
Il effectue son premier voyage au départ de Marseille le 26 février 1931 à destination du Japon. En 1932, il rapatrie de Chine les hommes et le matériel de la Croisière jaune de Citroën. En 1935, il est transformé (allongement, modification de l'étrave, augmentation de puissance des moteurs). Il continue sur la ligne de l'Extrême-Orient jusqu'en mars 1940.
Le navire se distingue par des installations très raffinées en première classe, de style Art déco, et certaines installations comme la salle à manger, les salons et la salle de musique s'inspirent de l'art khmer. Comme dans de nombreux paquebots de la compagnie construits sous la direction de Georges Philippar, la décoration s'inspire également de l'œuvre d'Alexandre Dumas, en particulier des Trois Mousquetaires2. Des tapis sont commandés à la Société Tapis France Orient, en particulier celui du grand salon. Le navire dispose également d'un très grand nombre de places destinées aux permissionnaires et Français d'Indochine. La décoration d'une des cabines fut confiée à Yvonne Jean-Haffen.
La Seconde Guerre mondiale
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il est réquisitionné par le Royaume-Uni à Suez. Il est réarmé par un équipage mixte de Français volontaires et de Britanniques mais sous pavillon britannique. Son premier transport de troupes se déroule en octobre 1940 lorsqu'il amène au sein d'un convoi des troupes australiennes et néo-zélandaises de l'ANZAC en Égypte et doit affronter en mer Rouge la marine italienne.
Il effectue de nombreux voyages de transport de troupes entre Bombay et l'Égypte. En février 1942, il participe héroïquement à l'évacuation de Singapour sous le feu de l'armée japonaise. Il est à cette occasion cité à l'ordre de l'armée. Il passe ensuite sous pavillon des Forces navales françaises libres. Jusqu'en 1945, il effectue de nombreux voyages comme transport de troupes.
Livraison uniquement avec suivi international
Delivery only with international tracking
-Pour la sécurité de votre commande ,livraison uniquement avec envoi suivi pour la France , je propose donc plusieurs plusieurs modes de livraison , soyez vigilant lors de ce choix .
( Trop de soucis avec les envois sans suivi de la Poste )
Si vous choisissez l’option Mondial Relay , il faudra me communiquer votre adresse mail et votre numéro de téléphone portable pour un suivi optimal de votre colis
Le choix de livraison Autre mode d'envoi et livraison gratuite reste à la main de BCC MILITARIA se réservant du choix du mode de livraison
Dés réception de votre colis, je vous demande de bien vouloir me l'indiquer, Les livraisons sont effectuées le lundi et le jeudi
Le délais de livraison peut varier de 2 à 10 jours ( Sauf pendant les fêtes de Noël, les livraisons se font au jour le jour ) à réception de votre règlement, suivant ma surcharge de travail (je suis seul à expédier). En cas de retard et pour vous remercier de votre patience, un supplément sera glissé dans votre colis. Je vous remercie à l'avance de votre compréhension.
Si vous jugez que les délais de livraison ne vous conviennent pas , je vous remercie de ne pas enchérir ou de ne pas faire un achat immédiat.