Un moment d’histoire du communisme : l’eurocommunisme
Le moment eurocommuniste – qui correspond en gros aux années 1970 – est d’abord un moment essentiel de l’histoire du mouvement communiste international et de sa déstalinisation chaotique. Mais on préférera ici l’envisager, à travers sa déclinaison française, sous l’angle des options stratégiques qu’il a représenté.
Ces options peuvent se résumer en quelques mots et en deux thèses, qui pour une part ont la même portée : la première consiste à dire que la démocratie doit être au cœur d’une stratégie révolutionnaire pour un socialisme lui-même démocratique ; la deuxième à dire que les partis communistes doivent construire leurs politiques de manière autonome, sans dépendre d’un « centre », qu’il soit mondial ou régional. Ces deux thèses ont une caractéristique qui a souvent été prise pour la quintessence de l’eurocommunisme : il s’agit d’une manière ou d’une autre de récuser la politique du parti communiste de l’Union Soviétique (PCUS).
Le mot « eurocommunisme » lui-même n’a pas été forgé par ses protagonistes. C’est une expression journalistique qui apparaît dans la presse italienne en juin 1975, mais avait peut-être été employée auparavant, si bien que sa paternité est contestée. Mais quoi qu’il en soit, son emploi commence assez vite, dès cette époque, à se généraliser dans la presse et les commentaires politiques – d’abord en Italie, puis dans le monde entier. Les partis communistes concernés l’adopteront en ordre dispersé : d’abord les Belges, puis les Italiens, les Espagnols, les Français… Certains, comme les Britanniques (ou les Japonais) ne l’adopterons jamais...
Bulletin publié à l'issue de la conférence des partis communistes de l'Europe Capitaliste tenue du 26 au 28 janvier 1974 à Bruxelles. Déclaration finale, Résolutions, Intervention de Georges Marchais (secrétaire général du PCF).
Livret agrafé de 45 pages, format poche. Couverture et tranche ternies, mouillure au dos, usures minimes aux coiffes, un petit accroc au bord inférieur du plat verso. En état correct, voire en bon état par rapport à sa rareté. Envoi soigné.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.