Le silure est un poisson d'eau douce appartenant à la famille des siluridae. Aussi appelé « mad cat », il est connu pour sa taille conséquente. D'ailleurs, cela lui a valu le titre officieux de plus grand poisson d'eau douce d'Europe.
Le silure possède un corps allongé en forme de cylindre. Sa tête est large et aplatie. Sa couleur va du gris au noir et son ventre est plus clair que le reste de son corps. Il ne possède pas d'écailles et sa peau est lisse et glissante. Sur les côtés et au-dessus de la tête, il est possible de trouver deux petits yeux.
Le plus grand poisson d'eau douce d'Europe peut facilement atteindre 3 à 5 mètres et peser plus de 100 kg. Néanmoins, la majorité des silures capturés mesurent entre 1,5 et 2,5 mètres, ce qui reste tout de même assez impressionnant.
Le silure est un poisson qui trouve ses origines dans les rivières et les lacs de l'Europe de l'Est. Son introduction dans des pays tels que la France, l'Espagne ou encore l'Italie a été faite plus récemment.
Le silure est particulièrement à l'aise dans les eaux calmes et profondes. C'est pour cela qu'il est plus facile de trouver de gros spécimens au fond des fleuves, des réservoirs ou encore des lacs. Pour connaître les emplacements où la peche silure est autorisée, consultez un guide de pêche.
La taille imposante et la force du silure font de ce poisson une cible de choix pour les pêcheurs sportifs.
Une canne pour pêche au silure doit allier une grande résistance et une grande souplesse. Un hameçon doit être conçu pour limiter au maximum les risques d'ouverture.
La canne doit être résistante et conçue pour cet imposant spécimen. Sur NaturaBuy, quelque soit votre technique de pêche, vous trouvez votre canne silure auprès des marques telles que Daiwa, Madcat, Shimano.
Le moulinet à silure doit suivre lui aussi de son côté afin de résister à la puissance du poisson lors des rushs.
Plusieurs particularités sur ce genre de moulinet comme un axe de bobine renforcé, une capacité de bobine importante. Sur le site, pour les moulinets, de nombreuses marques sont également présentes.
Concernant les leurres à silure souples et leurres durs, vous trouverez votre bonheur pour pêcher à la verticale ou du bord.
Comme d'autres poissons carnassiers, le silure est pêché aux leurres et à l'appât naturel (vif). Cependant, omnivore, il est également traqué avec succès à la bouillette, appât roi du carpiste, et surtout au pellet.
Pour faire monter le silure des profondeurs, on peut utiliser un clonk qui est un objet permettant de frapper l'eau et d'imiter ainsi l'arrivée d'un animal type oiseau, ragondin...
Côté vif, il est possible de pêcher le silure avec une brème ou une carpe de l'ordre d'un kilo, la ligne étant alors fixée à une bouée ancrée au fond. Côté leurres, de belles cuillers ondulantes ainsi que d'imposants leurres souples ou poissons nageurs peuvent également faire la différence.
La montée en puissance du silure et les tailles importantes que certains spécimens atteignent (plus de 2 m pour plus de 100 kg) ont déclenché de nouvelles passions chez les pêcheurs. Que ce soit des pêcheurs de carnassiers ou des carpistes, un bon nombre d'entre eux sont de fait devenus des siluristes.
Le développement d'un matériel spécifique -régulièrement inspiré par ce qui se fait pour la carpe- et de nouvelles marques (Cat Spirit, Katusha...) a évidemment suivi.
Par exemple une canne doit allier une grande résistance et une grande souplesse, un hameçon doit être conçu pour limiter au maximum les risques d'ouverture...
La canne doit être résistante et conçue pour cet imposant spécimen. Sur NaturaBuy, quelle que soit votre technique de pêche, vous trouverez votre canne silure auprès des marques telles que Daiwa, Madcat, Shimano...
Le moulinet doit suivre lui aussi de son côté afin de résister à la puissance du poisson lors des rushs. Plusieurs particularités sur ce genre de moulinet comme un axe de bobine renforcé, une capacité de bobine importante...
Sur le site, pour les moulinets, de nombreuses marques sont également présentes : Shimano, Okuma, Black Cat, DAM, Penn...
Concernant les leurres souples et leurres durs, vous trouverez votre bonheur pour pêcher à la verticale ou du bord. Comme d'autres poissons carnassiers, le silure est pêché aux leurres et à l'appât naturel (vif).
Cependant, omnivore, il est également traqué avec succès à la bouillette, appât roi du carpiste, et surtout au pellet. Pour faire monter le silure des profondeurs, on peut utiliser un clonk qui est un objet permettant de frapper l'eau et d'imiter ainsi l'arrivée d'un animal type oiseau, ragondin... Côté vif, il est possible de pêcher avec une brème ou une carpe de l'ordre d'un kilo, la ligne étant alors fixée à une bouée ancrée au fond. Côté leurres, de belles cuillers ondulantes ainsi que d'imposants leurres souples ou poissons nageurs peuvent également faire la différence.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.