Peinture encadrée “Hand painted, made in England”
Boxe The Battle between Cribb contre Molineaux the 28 SEPTEMBER 1811 match revanche
37 X 30
Quinze mille spectateurs ont assisté au match revanche entre Cribb et Molineaux.
Quinze mille fans de combat ont assisté au match revanche entre Cribb et Molineaux.
Le 18 décembre 1810, à Copthorne Gap, près du Surrey, Tom Molineaux, le premier combattant américain à se battre pour un titre mondial, affronta Tom Cribb, le « Champion des Champions » d'Angleterre, dans le premier de leurs deux combats.
Tom Cribb est né le 8 juillet 1771, fils d'un charbonnier de Bristol. Mesurant 5 pieds 10 pouces et pesant 200 livres, le premier combat de Cribb eut lieu le 7 janvier 1805 à Wood Green dans le Middlesex (qui fait maintenant partie du nord de Londres). Une autre victoire est survenue un mois plus tard, date à laquelle Cribb a décidé de devenir professionnel. En 1807, il bat Jem Belcher, le champion d'Angleterre à mains nues, en 41 rounds et Cribb remporte le titre britannique.
Tom Molineaux est né esclave en Virginie en 1784. Il s'est frayé un chemin vers la liberté et s'est rendu à New York vers 1804. Il a navigué vers l'Angleterre en 1809 « en quête de gloire et de renommée ».
À son arrivée à Londres, « inconnu, inaperçu, sans protection et mal informé », selon Pierce Egan, le musclé Molineaux de 5 pieds 8 pouces et 200 livres s'est lié d'amitié avec un ancien esclave devenu combattant nommé Bill Richmond. Richmond a été le premier homme noir à acquérir une reconnaissance internationale en tant que boxeur. Vingt ans plus âgé et considérablement plus sage que Molineaux, Richmond a vu quelque chose de lui-même chez le jeune homme et est devenu l'entraîneur, le manager et le promoteur de Tom.
Sous la tutelle de Richmond, Molineaux eut son premier combat sur le sol britannique en 1810. Comme le rapporte le Sporting Magazine :
« Le mardi 24 juillet, un taureau a été appâté à Tot-hill Field et, comme d'habitude en de telles occasions, les divertissements se sont terminés par un match de boxe… Les combattants étaient un homme de Bristol, un de l'ancienne pépinière, et un homme fort et athlétique. Un Noir américain du nom de Molineaux… qui était récemment arrivé dans ce pays.
Se faisant appeler « le champion de l’Amérique », Molineaux s’est fait un nom en Angleterre grâce à ses poings. Il a battu Jack Burrows de Bristol en 65 minutes. Selon La Fantaisie ; ou un True Sportman's Guide (1828), "Le héros sable punissait son adversaire si sévèrement qu'il était impossible de distinguer un seul trait sur son visage." Burrows a été secondé ce jour-là par Tom Cribb, le champion d'Angleterre à mains nues, et Molineaux triomphant a défié Cribb dans un combat.
Cribb a refusé. Molineaux l'a traité de lâche.
Molineaux a mené un combat très occupé contre Tom Blake, alias Tom Tough, qui était également secondé par Cribb. Tough n'a pas été à la hauteur de son nom ce jour-là et Molineaux l'a battu en huit rounds. Comme l’a écrit Egan : « Blake a vite découvert que… ses coups, aussi bien dirigés soient-ils, n’étaient pas assez forts pour renverser son adversaire. » Molineaux a de nouveau appelé Cribb. Cette fois, il a accepté le défi et un match « a été réalisé pour 200 guinées, avec un prix d'abonnement de 100 guinées pour le gagnant ».
Molineaux s'est battu contre Joe Rimmer du Lancashire, qu'il a battu en 15 rounds.
Quatre mois avant le grand combat, Cribb a travaillé avec le capitaine Robert Barkley, le célèbre piéton qui avait parcouru 1 000 milles en 1 000 heures, pour l'aider à se mettre en forme. Molineaux, en revanche, passait son temps à voyager, à donner des conférences et à subvenir à ses besoins en donnant des séances d'entraînement, tout en « entrant sans retenue dans toute la glorieuse confusion des alouettes et des folies qui se présentaient ».
Le matin du championnat, Molineaux a mangé un poulet bouilli, une tarte aux pommes et a bu un demi-gallon de bière.
Le 18 décembre a été une journée froide et pluvieuse, mais le mauvais temps n'a pas dissuadé les 10 000 fans qui ont marché péniblement dans la boue jusqu'à Shenington Hollow, dans l'Oxfordshire. Molineaux a prélevé le premier sang de la bouche de Cribb dans la seconde. Un coup de poing dans les côtes a terrassé Molineaux en troisième. Molineaux a donné un coup de poing à l'œil de Cribb au cinquième tour et a laissé tomber le champion au sixième. Molineaux a dominé le combat pendant les huit premiers rounds. Cribb a égalisé le score alors que les hommes échangeaient des coups de poing et des lancers pour les 20 tours suivants. Au 28e round, Cribb a raté un coup de poing et Molineaux a contré, renversant Cribb. L'un des cornermen de Cribb, Joe Ward, à l'esprit vif, a attiré l'attention de l'arbitre Sir Thomas Apreece et a accusé Molineaux de tenir des balles de pistolet dans ses poings. Une dispute s’ensuit. Ward a laissé suffisamment de temps à Cribb pour récupérer et l'action a repris.
Au tour 29, Cribb a attrapé Molineaux avec un tir dans l'œil qui lui a fait mal et l'a laissé tomber durement. Au 31e round, Molineaux est entré en collision avec un poteau du ring. Il a continué à se battre. Finalement, après 44 rounds et 55 minutes, Molineaux, épuisé, a déclaré : « Je ne peux plus me battre » et s'est effondré, inconscient, au sol. Tom Cribb avait défendu avec succès son titre. Puis il se retira aussitôt.
Egan a écrit, huit ans après le combat : « On n’oubliera pas non plus, si la justice tient la balance, que sa seule couleur l’a empêché de devenir le héros de ce combat. »
Molineaux a défié Cribb pour un match revanche trois jours plus tard. Cribb a refusé. Le public réclamait à grands cris de les voir se battre à nouveau. Cribb accepta de sortir de sa retraite pour combattre Molineaux une seconde fois, le 28 septembre 1811.
Quinze mille fans de combat ont assisté au match revanche à Thistleton Gap dans le comté de Rutland entre Cribb et Molineaux. Molineaux démarre fort et ferme l'œil du champion. Cribb a tiré plusieurs coups sur le corps de Molineaux. Un coup bas au sixième l’a ralenti. La mobilité de Molineaux étant compromise, Cribb a commencé à chasser des têtes. Cribb a brisé la mâchoire de l'Américain au neuvième tour et a arrêté le challenger au 11e pour conserver son titre après 19 minutes et 10 secondes.
Tom Cribb se retira définitivement après le combat et fut fêté jusqu'au jour de sa mort (le 11 mai 1848, à l'âge de 66 ans). Molineaux a continué à se battre, à se gaver, à s'imprégner et à forniquer.
Molineaux eut un combat impromptu contre Power en 1811 ; il perd un match de lutte contre John Snow en 1812 ; a remporté un 25 rounds contre Jack Carter en 1813 ; fut terrassé par William Fuller en 1814 ; et perdu contre George Cooper en 1815, lors de son dernier combat.
Après un séjour dans une prison pour dettes, Molineaux quitte l'Angleterre pour l'Irlande où il participe à des exhibitions en échange de boissons.
Ressemblant à « un squelette ambulant », selon les mots de Pierce Egan, Molineaux est mort sans le sou à Dublin en 1818 à l'âge de 34 ans. La cause du décès était une insuffisance hépatique.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.