Philippe Sagnac et Jean Robiquet. La Révolution de 1789
Complet en deux volumes (tome premier : Des origines au 30 septembre 1791 ; tome second : Du 30 septembre 1791 au 26 octobre 1795), principalement vue à travers les écrits des historiens et écrivains (Michelet, Quinet, Thiers, L. Blanc, Taine, Jaurès, Lavisse, Masson, etc.) Ce livre bénéficie d’une très importante iconographie en noir et en couleurs (dans le texte et hors-texte), réunie spécialement par Jean Robiquet, le conservateur du Musée Carnavalet (dont des documents des Archives nationales reproduits en facsimilé, de nombreuses gravures, portraits, etc., tous tirés des œuvres de l’époque et reproduits sur papier fort).
Ensemble complet, cet ouvrage peu commun et emblématique des luxueuses collections des années 1930. Le texte, imprimé avec une typographie très soignée sur papier glacé est de Philippe Sagnac, Professeur à la Sorbonne et Directeur du Centre d’Études de la Révolution.
Deux grands volumes in-quarto dans un cartonnage de l'éditeur rouge imitant le cuir, 31x25cm, dos lisses ornés. Premiers plats ornés d'un décor estampé à froid (titre sur un blason entouré d'attributs révolutionnaires.) Tranches supérieures rougies. Couvertures d'origines conservées. Gardes illustrées en couleurs. Signets. XV (préf.)-(I)-390 et 412 pp. Poids 5kg.
Paris, Editions Nationales 1984