Manuscrit en Ge'ez Rouleau magique Kitab Éthiopie
d'époque première moitié du XIXe siècle, rouleau sur parchemin, 3 pièces cousues
200 x 9,5 cm, texte sur une colonne, texte copié à l'encre noire et rouge en geéez et en amharique
3 dessins talismaniques rehaussés de couleur: motifs ornementaux avec croix éthiopiennes
le rouleau s'adapte aux besoins spécifiques de son possesseur, lui fournissant les prières et les images dont il a besoin pour se protéger et se soigner.
Le parchemin doit être préparé par les dabtara (clercs assermentés, en marge de l'Église) avec la peau d'un mouton ou d'une chèvre sacrifiés pour le malade, et la longueur de la bande de parchemin doit être (généralement) égale à la taille de l'individu.
En usage préventif ou thérapeutique, le rouleau se porte roulé dans un étui en cuir et accroché en collier autour du cou ou, comme cela devait être le cas pour ceux-ci, ou lorsqu'ils sont très larges, en bandoulière.
En usage curatif, on le déroule devant la personne alitée, et la magie devient active. Les images canalisent l'énergie négative, malfaisante des démons; le texte garantit l'aide des anges, des saints, de la Vierge et du Christ.
Le texte est souvent composé d'extraits évangéliques, de psaumes mais aussi d'incantations magiques et d'exorcisation.
La pratique de ces rouleaux magiques et thérapeutiques est ancienne (XVIe siècle) et on sait que ces rouleaux étaient souvent destinés aux femmes malades ou possédées (voir les travaux de J. Lemercier, Les rouleaux magiques éthiopiens, Paris, 1979, avec la reproduction de quelques 30 rouleaux ; Art that Heals: The Image as Medecine in Ethiopia, New York, 1997)
état correct
Longueur: ....cm | Largeur: .... cm | Hauteur : ....cm | Epaisseur : .... cm | |||
Profondeur: .... cm | Diamètre: ....cm | Poids: 0.528 g |
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