Bonjour, je vends ce magnifique pistolet 1822 t bis.
Le chien fonctionne bien, la baguette a été remplacée par un clou, elle n'est pas présente mais se trouve facilement.
la cheminée a visiblement été remplacée.
L'état est plutôt homogène, c'est un modèle intéressant.
veulllez regarder attentivement l'état afin qu'il soit en adéquation avec vos attentes.
d'autres photos disponibles sur demande.
Vous achetez ce que vous voyez :)
Dérivé du pistolet modèle 1822, le modèle 1822T incorpore dans sa composition une avancée technologique majeure pour l'époque, la mise de feu par capsule appelée également mise de feu à percussion. Cette transformation s'opère dans le milieu du 19° siècle et modifie radicalement la silhouette des armes de poing utilisées alors. L'arme modifiée ne change pas de nom, on se contente d'apposer un T à la suite du modèle, ce qui donne dans le cas présent pistolet modèle 1822T pour transformé. Ici c'est un modèle d'époque dit "construit neuf" réalisé après cette modification.
La principale modification porte sur la platine, l'ancien chien à silex est supprimé et remplacé par un nouveau chien dont la tête est déportée sur la gauche. Le bassinet et la batterie sont également supprimés et l'emplacement du bassinet est bouché par une pièce d'acier rapportée. Une masselotte soudée sur le canon remplace l'ancienne lumière dont l'emplacement est bouché. Le reste des garnitures du 1822 à silex est conservé tel quel, cela permet également d'obtenir une arme moderne à moindre frais. Le canon est par contre alésé au calibre de 17,6 mm ( je ne connais pas le calibre du mien ) et on indique ce changement de calibre par l'inscription C de 17,6 sur le côté du canon. Enfin une hausse fixe et un guidon sont fixés sur le canon, accessoires bien inutiles d'ailleurs quand on sait que la vocation de ce type d'arme est le tir à bout portant voire à bout touchant.
Au début du second Empire la cavalerie se renforce en effectifs et il faut fournir à ces troupes des armes de poing en conséquence, or, le nombre d'armes transformées n'étant pas suffisant, il faut donc fabriquer des armes neuves. Afin de simplifier cette fabrication on décide d'opérer quelques modifications qui toucheront principalement le canon. La masselotte n'est plus soudée sur le canon comme avec les armes transformées mais elle est directement venue de forge, de même on ne retrouve plus la trace de l'ancien bassinet bouché puisque la platine est dorénavant construite sans cette accessoire. Dernier détail, l'embase du pontet est simplifiée. ( comme le mien je pense )
A partir de 1860 une dernière modification intervient sur les pistolet modèle 1822T il s'agit de la mise en rayure du canon. On profite de cette modification pour alésé à nouveau le canon qui passe à 17,7 mm et on indique ce changement de calibre par l'inscription C de 17,6 A sur le côté du canon, A pour alésé. Le guidon adopte une embase circulaire qui permet de reconnaitre du premier coup d'oeil les armes mises au standart 1822T bis. La baguette est changée car dorénavent les cartouches fournies avec le pistolet sont celles du fusil et la charge de poudre est bien evidemment inadaptée. ( baguette non fournie ) Le godet de la baguette sert donc de mesure pour ôter l'excédent de poudre de la cartouche avant utilisation dans le pistolet.
On peut donc distinguer 2 armes du système 1822T:
* les pistolets modèle 1822 anciennement à silex transformés à percussion,
* les pistolets modèle 1822T construits neufs.( comme moi )
La transformation T bis s'applique donc à ces deux modèles.
Dernière arme de poing mono-coup de la cavalerie le 1822T bis fut remplacé par une arme moderne, le révolver modèle 1873 qui fera la longue carrière qu'on lui connait.
envoi à petit prix
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.