EN SAVOIR PLUS SUR « Pistolets de Catégorie B »
Un pistolet aux nombreuses qualités
Le Glock 19 peut être décrit comme un pistolet automatique, classé comme arme de catégorie B et équipé d'un chargeur de 15 balles. Il a été lancé par l'entreprise autrichienne Glock en 1988. Depuis, il jouit d'une réputation solide grâce à ses nombreuses qualités : robuste, fiable et simple d'utilisation.
Les forces militaires, les forces policières ainsi que les civils l'apprécient énormément pour ses dimensions compactes. Ce qui facilite un port ouvert ou dissimulé dans les pays où cette pratique est légale. De plus, le Glock 19 offre une puissance de feu impressionnante. Un atout considérable dans les stands de tir ou au combat.
Les caractéristiques techniques du Glock 19 :
- Calibre : 9 x 19 mm
- Système : safe action
- Chargeur : 15 balles (17, 19, 24, 31 et 33 en option)
- Longueur du canon : 102 mm
- Longueur totale : 187 mm
- Poids total : 855 g
La technologie révolutionnaire de Glock
Le Glock 19 est fabriqué par la manufacture d'armes Glock GmbH. Cette entreprise a été créée en Autriche, en 1963. Elle est basée à Deutsch-Wagram. Elle porte le nom de son fondateur, l'ingénieur Gaston Glock.
Elle a bâti sa réputation sur la technologie révolutionnaire de ses pistolets. En parallèle, elle produit également des couteaux et des pelles.
Les armes de poing Glock possèdent une carcasse à base de polymère. L'utilisation de ce matériau a permis à l'armurier de résoudre le problème de corrosion sur les pistolets, pour en faire des outils extrêmement fiables.
De plus, la firme autrichienne a également mis au point un mécanisme simple, assurant la durabilité de ses produits. Les pistolets Glock se distinguent par leur ergonomie et leur faible recul, offrant un immense confort à chaque tir. Voilà pourquoi ils sont appréciés tant par les débutants que les tireurs expérimentés.
Évolution constante depuis 1988
Le Glock 19 a bénéficié de nombreuses évolutions depuis son lancement en 1988. Depuis la première génération, la carcasse du pistolet automatique autrichien est équipée d'une poignée anatomique et d'un rail destiné à accueillir des accessoires. Sur le Glock 19C, l'on remarque un canon équipé d'un compensateur.
Sur la troisième génération, l'on retrouve une poignée RTF2 (Rough Textured Frames), avec des picots répartis de manière uniforme pour faciliter la prise en main. Sur la quatrième génération apparue en 2010, l'innovation se traduit par un dos de crosse interchangeable. Aujourd'hui, le Glock 19 en est à sa cinquième génération.
La dernière mouture est équipée d'un canon match GMB (Glock Marksman Barrel) à rayures polygonales améliorées. Elle a notamment été déclinée dans une version Glock 19X, recevant la crosse du Glock 17 et un chargeur de 17 coups.
Le Glock 19 de cinquième génération
Le Glock est indéboulonnable au sommet de la hiérarchie des pistolets automatiques. La dernière évolution confirme sa suprématie. La cinquième génération conserve l'ADN de la marque, tout en bénéficiant de plusieurs améliorations.
Un nouveau canon GMB
Glock perpétue la tradition sur son Glock 19 de cinquième génération, en installant une détente simple action avec pédale de sécurité. Ce mécanisme baptisé "safe action" garantit la sûreté du percuteur. En effet, il permet de porter l'arme en toute sécurité avec une cartouche chambrée. Ainsi, le coup ne partira jamais sans action au niveau de la queue de détente.
L'apparition du canon GMB (Glock Marksman Barrel) constitue la principale évolution sur le Glock 19 Gen 5. Fini les rayures polygonales sur les précédents modèles. Place maintenant à des rayures Ballard, gages d'une meilleure précision et d'une plus longue durée de vie. Le canon est fileté au pas de M13,5 x 1 à gauche et il est compatible avec un réducteur de son. Cette dernière version se distingue aussi par une crosse rectiligne plus classique, dépourvue des anciennes empreintes digitales "finger grooves".
Commandes ambidextres
Comme ses aînés, le Glock 19 Gen 5 est toujours aussi facile d'utilisation. Ses commandes ambidextres, caractérisées par l'arrêtoir de culasse, entre autres, conviennent à la fois aux droitiers qu'aux gauchers.
Le bouton d'éjection du chargeur peut être configuré selon les préférences du tireur, peu importe son profil. En parlant du chargeur, il bénéficie d'une palette élévatrice de couleur orange. Le choix de ce coloris facilite le contrôle visuel pour vérifier la disponibilité de munitions.
Les organes de visée ont également été perfectionnés, puisque le cran de la hausse est désormais plus large et plus profond, pour une prise de visée plus rapide. La dernière innovation concerne la glissière, dont les arêtes biseautées permettent de dégainer et de rengainer avec moins de friction et plus de confort. Cette glissière, au même titre que le canon, reçoit une finition DLC, résistante à la corrosion et à l'abrasion.
Sur notre site NaturaBuy, nous mettons en vente de nombreux pistolets Glock 19 : Glock 19 Gen 5, Glock 19 Gen 4 et bien d'autres modèles.