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L'histoire du Mauser C96
Semi-automatique, le Mauser C96 est produit en Allemagne vers la fin du XIXème siècle. Il est créé par les frères Feederle qui travaillent alors pour le génie créatif Paul Mauser.
La création de cette arme est parrainée par l'empereur Guillaume II d'Allemagne. Avant même de voir le jour, le Mauser C96 est destiné à un avenir radieux. Satisfait de sa séance de tir à Potsdam, l'empereur décide de faire du C96 son arme personnelle.
L'empereur Guillaume II d'Allemagne souffrait d'une paralysie totale du muscle de l'épaule gauche et du bras. Il lui fallait ainsi une arme qu'il pouvait manipuler en l'accrochant à un étui crosse. Ainsi, il pouvait la manier avec un seul bras. Ce qui était le cas du C96.
D'ailleurs, le C96 est aussi surnommé «
Broomhandle » par les collectionneurs américains en raison de la forme particulière de sa crosse. En effet, la crosse du C96 ressemble beaucoup aux manches de différents outils ou ustensiles de l'époque, dont les balayettes de table.
Sa production commence vers la fin du XIXème siècle, et se poursuit jusqu'en 1938. Ce modèle de pistolet connaît ainsi de nombreuses améliorations et différentes versions. D'ailleurs, seuls quelques modèles d'origine disposent encore de la crosse en bois qui était très fragile à l'époque.
Les débuts du Mauser C96 sur le marché
Le
Mauser C96 est officiellement lancé en 1896. Cependant, les ventes peinent à décoller. Les producteurs sautaient des tranches de numérotation entière pour faire croire à un succès commercial.
L'une des premières ventes est celle du jeune lieutenant Winston Churchill, à Londres, avant qu'il se rende en campagne au Soudan. Le soldat choisit ce modèle, car il éprouvait quelques difficultés à utiliser son bras blessé. Il s'est servi du C96 durant la bataille d'Omdurman en 1898.
Grâce à cela, le C96 gagne quelques ventes en Afrique du Sud pendant la seconde guerre des Boers, de 1899 à 1902. Cependant, les ventes sur le marché civil n'évoluent pas.
Du côté des marchés militaires, environ 5 000 exemplaires sont livrés à la Marine italienne en 1899. Ces modèles sont connus aujourd'hui comme les Mauser Marina. Quelques pays comme l'Empire ottoman ou la Perse en commandent également. Des tsaristes de l'Empire russe s'en procurent pour en faire leur arme personnelle.
Le Mauser C96 revoit ses faiblesses suite à cet échec au niveau de la commercialisation. En effet, les premiers modèles sont lourds et manquent un peu de fiabilité. L'entreprise allemande apporte ainsi quelques modifications concernant son design.
Quelques années plus tard, c'est l'Union soviétique qui fera décoller les ventes du C96. Pendant la révolution russe, de nombreux révolutionnaires manient ce pistolet. Même après la révolution, les Russes restent fidèles au Mauser C96.
Le Mauser C96 connaît enfin un succès commercial et est largement utilisé durant la Première Guerre mondiale. La production s'enchaîne et des licences en Chine et en Russie commencent à en produire à leur tour. Beaucoup de C96 sont également utilisés durant la Seconde Guerre mondiale.
Les caractéristiques du C96
L'arme est fabriquée à partir d'
acier à haute résistance, avec sa carcasse entièrement usinée à partir d'une seule pièce, ce qui représentait à l'époque un défi considérable en matière de conception. La glissière et le canon sont également produits d'une seule pièce, et leur mécanisme était remarquablement bien ajusté manuellement.
Le chargeur du C96 est conçu avec un magasin fixe d'une capacité de 10 cartouches, tandis que chaque modèle est prévu pour une capacité de tir de 6 coups. Cette conception visait à éviter d'alourdir l'arme tout en maintenant une capacité de tir raisonnable. Il est intéressant de noter que les modèles avec une capacité de 20 coups n'ont fait leur apparition qu'aux alentours de 1910.
Le C96 est un pistolet très apprécié pour son célèbre étui-crosse, offrant la possibilité de le transformer en une petite carabine semi-automatique. Bien que ce système ne soit pas particulièrement efficace pour les tirs à longue distance, c'est justement cette caractéristique qui lui confère tout son charme auprès des collectionneurs d'aujourd'hui.
Remarque : le C96 se démonte sans outils.
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