EN SAVOIR PLUS SUR « Pistolets de Catégorie B »
Un bref historique de Tokarev
Lorsque la guerre civile de 1917 à 1922 touche à sa fin en Russie, les autorités de l'ancien Empire ordonnent aux ingénieurs nationaux de concevoir un pistolet plus moderne. Sans être dotés du savoir-faire et de l'expérience dans la création d'armes courtes, les fabricants soviétiques lancent en 1927 un premier pistolet qui est voué à l'échec.
En poursuivant leurs recherches, les ingénieurs se basent sur le Mauser C96 allemand et le mécanisme du Browning M1903 pour mettre au point le
pistolet Tokarev. Cette arme apparaît en 1930 sous l'appellation TT-30 et se décline en
tokarev modèle TT-33. Elle tient son nom de son principal concepteur, l'ingénieur russe Fiodor Vassilievitch Tokarev.
Les caractéristiques du Tokarev
Ce pistolet séduit au premier abord par ses formes arrondies et ses larges plaquettes fidèles au design traditionnel. Pour les petites ou les grandes mains, il permet un maniement agréable après les éventuelles complications des premiers tirs. Quant à la détente rectiligne, une bossette lourde la rend assez compliquée à manipuler. Un certain temps d'adaptation est de ce fait nécessaire pour que le tireur soit parfaitement à l'aise. Les gauchers auront aussi besoin de s'adapter à l'anneau de dragonne qui se trouve sous la crosse.
Cette arme semi-automatique en
simple action est dotée d'un chien externe. Elle a une capacité de chargeur amovible à 8 coups. Bien que sa forme extérieure ressemble un peu au pistolet FN 1903, son fonctionnement interne tient du canon basculant du modèle de Browning. Mais à la différence de cette conception américaine, les tenons de verrouillage du Tokarev enveloppent le canon entier. Tirer avec cette arme ne permet pas de passer inaperçu. Ce modèle fait du bruit avec ses détonations remarquables.
Choisissez parmi nos
casques anti-bruits pour vous protéger.
En matière de dispositif de sécurité, le marteau doit être tiré vers le cran demi-armé en vue de déclencher la sûreté. Une rainure installée dans la glissière et dans la carcasse permet de protéger la volée, ce qui évite les incidents de tir.
La tension de la trajectoire et la puissance de la munition rendent cette arme capable de percer les habillements pare-balles de faible qualité. Le
Tokarev montre un pouvoir de pénétration dépassant les munitions du .45 ACP et du 9 mm. Si la puissance et la robustesse caractérisent cette arme mythique, sa précision reste à discuter. Cette création dispose néanmoins d'un instrument de visée fixe pour ajuster les tirs et améliorer les précisions. Son organe de visée est formé d'un guidon dans la glissière, accompagné d'une hausse à queue d'aronde et à cran arrondi. Il aide à saisir plus rapidement la cible.
Qui sont les principaux utilisateurs de Tokarev ?
À sa création, le pistolet Tokarev est considéré comme la meilleure arme courte en URSS. Il devient alors le principal instrument de l'Armée rouge dès sa conception en 1930 jusqu'en 1951, soit pendant plus de 20 ans. Jusqu'en 1960, Tokarev est utilisé par plus de 2 millions de membres du corps de l'armée et de la police soviétiques. Grâce à sa réputation s'étalant au-delà des frontières russes et des océans, cette arme sert aussi à diverses armées sous d'autres drapeaux. Des États du bloc soviétique ont conçu leur copie de Tokarev.
L'exportation de l'arme se poursuit dans des pays lointains en Asie. Ainsi, la Chine, le Vietnam, l'Irak, l'Afghanistan... se servent du
Tokarev. L'usage de ce pistolet se propage également dans les pays européens comme la Roumanie, la Bulgarie et l'Albanie. Le Tokarev équipe aussi les forces de l'ordre de certains pays africains, dont le Bénin, la Guinée, la Mauritanie, la Zambie, Madagascar et tant d'autres.
Les versions de Tokarev font le bonheur des passionnés de « Tir aux Armes Réglementaires » ainsi que de tirs sportif et de loisir. Il est cependant à noter que certains clubs refusent l'usage de cette arme à cause de sa puissance et de sa vélocité.
Quelles conditions pour acquérir un Tokarev ?
Ce pistolet fait partie des armes de catégorie B. Il est ainsi soumis à une
autorisation de détention. Pour en demander une, les conditions suivantes sont à remplir :
- Être majeur ou être compétiteur international pour les mineurs ;
- Détenir une licence remise par la Fédération de tir ;
- Disposer d'un bulletin n°2 du casier judiciaire vierge : aucune condamnation de meurtre, d'agression sexuelle et de viol, de violence, de trafic de stupéfiants et d'actes de barbarie ;
- Ne pas figurer sur le « Fichier National des Interdits d'Acquisition et de Détention d'Armes » (FNIADA) ;
- Ne pas être sous soins ou hospitalisation psychiatriques.
Les pistolets de Catégorie B Tokarev disponibles sur NaturaBuy
NaturaBuy vous propose un large choix de pistolets Tokarev :
- Pistolet Tokarev TT33 calibre 7.62x25 Tokarev
- Pistolet Tokarev TT33 1951 calibre 7.62x25 Tokarev
- Pistolet TT 33 Tokarev fabrication Norinco sous l'appellation Type 54 calibre 9x19 9para