EN SAVOIR PLUS SUR « Poulaillers, clapiers, enclos, etc ... »
Forme, dimensions et utilité des clapiers
Il importe avant tout de différencier une cage, réservée à un lapin de compagnie, et les clapiers, dédiés à l'élevage de plusieurs lapins. Les clapiers se présentent comme une loge commune, possédant plusieurs niveaux. Le premier niveau du bas est généralement placé à 30 cm du sol. La façade se distingue visuellement par des grillages. Les clapiers sont composés de plusieurs habitats individuels. Les lapins y sont isolés dans le but de pallier les risques de transmission de parasites ou de maladies. Les dimensions de chaque box doivent être assez généreuses pour que les lapins puissent dormir, se retourner et se dégourdir, vu qu'ils y passent l'intégralité de leur existence.
Pour un lapin de race moyenne par exemple, il faut prévoir 0,75 m de largeur, 0,75 m de profondeur et 0,55 m de hauteur. S'il s'agit d'un lapin de grandes races, la largeur doit être de 1 m au minimum.
En général, on utilise aussi les clapiers pour :
- élever les lapins
- contrôler la reproduction
- loger les lapereaux
- recevoir les lapins à titre de cage de transition (pendant le nettoyage du clapier principal par exemple)
- accueillir les nouveaux arrivants, avant leur intégration à l'élevage
Les matériaux de fabrication des clapiers
Les clapiers sont généralement fabriqués dans trois matériaux distincts. Sur NaturaBuy, il est possible de trouver des clapiers en bois, en béton et en métal.
Clapier en bois
Le bois est reconnu comme un matériau naturel plus isolant. Léger, il est facilement transportable. Il est également apprécié pour son aspect esthétique. Les clapiers en bois sont généralement fabriqués en pin ou en sapin. Ils reçoivent un traitement spécifique pour les protéger des intempéries et des insectes. Ils sont pour la plupart surélevés, de sorte à les préserver de l'humidité du sol et des nuisibles. Ils sont recouverts d'une toiture.
Clapier en béton
Les clapiers en béton sont prisés par les éleveurs à l'ancienne. En effet, ils se démarquent par leur solidité et leur durabilité. Par contre, ils n'offrent pas un confort optimal. Les lapins ressentiront fortement la chaleur en été et le froid en hiver. De plus, ce matériau prend l'humidité. Plus lourd, il est également difficile à déplacer.
Clapier en métal
Les clapiers métalliques sont généralement réservés à un usage intérieur. Le métal allie plusieurs avantages, à l'instar de l'aluminium qui est à la fois résistant et léger. Les clapiers métalliques sont plus confortables par rapport à ceux en béton. Cependant, ils ne procurent pas le même rendu naturel que les boxes en bois, qui demeurent les préférés des éleveurs.
Les accessoires indispensables dans un clapier
Un clapier doit être équipé de 5 accessoires : la mangeoire, l'abreuvoir, le râtelier, la litière et la boîte à nid. Chacun de ces équipements possède un rôle spécifique dans la vie du lapin.
La mangeoire
Cet accessoire peut être fabriqué en plastique ou en tôle galvanisée. Il sert à nourrir les lapins. Il est conseillé de prendre une mangeoire à trémie, certainement plus fonctionnelle. Attention, cet accessoire ne doit pas être installé directement sur le sol pour éviter les souillures. Il est préférable de le fixer à la porte du clapier.
L'abreuvoir
Comme la mangeoire, il convient de fixer l'abreuvoir à la porte du clapier. Cet accessoire doit être rempli fréquemment avec de l'eau propre à température ambiante. En effet, les lapins nourris aux granulés ont besoin de boire énormément. Pour plus de praticité, il existe des abreuvoirs porte-bouteilles, à pipette ou automatique sur le marché.
Le râtelier
Cet accessoire sert à accueillir le foin, à donner à volonté aux lapins. Au même titre que la mangeoire et l'abreuvoir, il est conseillé de le fixer à la porte. Le râtelier ne doit pas être en contact direct avec le sol. Dans le cas contraire, il risque d'être souillé par les excréments des lapins eux-mêmes.
La litière
La litière est constituée de foin ou de paille. Son épaisseur est de 20 cm au minimum pour assurer le confort de l'animal. Son taux d'humidité doit rester sous les 30 %, sous peine de favoriser la propagation de parasites, de bactéries et de champignons. Certains éleveurs utilisent un caillebotis pour les cages grillagées. Ce qui permet de diminuer la fréquence de nettoyage et d'éviter aux lapins les maux de pattes.
La boîte à nid
Cet accessoire sert à accueillir la femelle pour la mise-bas. Elle restera alors dans la boîte à nid avec ses petits jusqu'au moment du sevrage. Cet équipement spacieux et confortable est à garnir de paille. Ses dimensions sont de 30 cm x 30 cm x 45 cm afin d'éviter à la mère de s'ankyloser.
L'installation et l'entretien d'un clapier
Il est important de choisir un emplacement à l'abri des courants d'air, des intempéries, des sources de chaleur et du bruit. En intérieur plus particulièrement, comme dans un hangar, la température du bâtiment doit osciller entre 15 et 20 °C, pour que les lapins se sentent à leur aise. Pour les petits, mieux vaut grimper à 30 °C. Les lapins sont des animaux crépusculaires, donc l'éclairage doit rester de faible intensité.
Pour éviter les maladies respiratoires, il faut veiller à ce que l'hygrométrie reste entre 55 et 80 %. Veillez à ce que l'atmosphère ne soit ni trop humide ni trop sèche. Il convient d'entretenir régulièrement un clapier. Les crottes doivent être enlevées quotidiennement et la litière, nettoyée toutes les semaines. L'eau chaude est conseillée pour laver les boxes et le sol. Et enfin, les produits spécifiques et non toxiques servent à désinfecter les murs intérieurs et extérieurs. Sur NaturaBuy, nous mettons en vente de nombreux modèles de clapiers (en bois, en béton et en métal) ainsi que divers accessoires.