Rare et authentique fusil an 9, de Saint Etienne, pour un officier de la Garde Nationale. Epoque Monarchie de Juillet (1830/1848).
Superbe platine à silex système an 9 signée Cessier à Rouen. Le mécanisme fonctionne parfaitement, chien et batterie.
Longueur totale 1,410 m.
Le canon de 1,022 m possède de beaux poinçons ST E - D (Saint Etienne).
Magnifiques garnitures en laiton, sauf la plaque de couche qui est en fer. A noter que le pontet et la sous garde ne forment qu'un seul élément en laiton sans encoche de doigt.
La monture est superbe en noyer, elle possède une joue de crosse. La crosse retient un superbe cachet laissant apparaître un cachet circulaire : FLACT... PEYRON DE ST ETIENNE au centre un Coq surmontant N°1. Il y a un léger manque de bois sous le ressort de platine.
Ce fusil possède sa baguette bien d'origine en forme dite "en tête de poire".
En parfait état de conservation, jamais touché.
Exceptionnel fusil an 9 dans une conception tardive, pour un officier de la Garde Nationale. Il est dans la longueur des fusils de Voltigeurs.
Jean Baptiste CESSIER (1781-1855) est un arquebusier et armurier célèbre ayant travaillé à St Etienne, à Paris et à Rouen au XIX° siècle. A noter qu'il travailla à la célèbre manufacture de Versailles de Boutet . Il fut associé à Auguste BIZALION, fabricant d'armes de luxe. Il déposa divers brevets d'invention à partir de 1816 et fut primé en 1819. Il fut l'inventeur d'un système de mise à feu à percussion par le dessous de l'arme. Il est mort en 1855 à Saint Jean Bonnefonds.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.