La 40-X est l'idée originale de Mike Walker, l'un des personnages qui comptaient au sein de Remington dans les années 1960 et un tireur passionné de benchrest.
Il souhaitait que Remington propose une carabine de tir « d'usine » capable de surpasser tous les modèles sur le terrain, y compris la célèbre Winchester M70/Target-Match. Lancée au début des années 60, la gamme 40-X s'est élargie au fil des ans pour inclure des carabines parfaitement adaptées au tir à longue distance, au tir varmint, au tir de précision militaire et au tir Bench rest.
Les qualités de la Remington 40X n'ayant pas échappé à certains spécialistes du tir du corps des Marines, ces derniers ont pesé de toutes leurs convictions pour sélectionner ce modèle par le corps des Marines pour équiper ses snipers durant la guerre du Vietnam. Cela aboutira au fameux modèle M40.
L'exemplaire proposé à la vente est en configuration Match pour du tir UIT à 300m avec:
* sa crosse bois d'époque et son rail de fixation de cale-main sur toute la longueur du fût
* le système de tunner d'oriqine permettant d'ajuster le régime vibratoire du canon (les deux vis de réglage de la tension du canon situéesau bout du fût de la crosse)
* son dioptre Redfield international finement réglable par clic
* un tunnel porte guidon avec son embase de fixation sur queue d'aronde en acier
* un bloc détente match finement réglable
Le boitier de culasse comporte bien évidement 4 trous taraudés permettant la mise en place d'un rail picatinny ou d'embases au standard Rem 700 pour le montage d'une lunette. Comme les boitier de la 40X et de la Rem 700 Short action ont les mêmes dimensions, la 40X peut être monté sur les innobrables chassis et crosses.
Cela rend cette 40X extrèmement polyvalente, avec sont calibre 222 Rem Mag elle peut passer d'une carabine de Match UIT, à une carabine de Benhrest avec beaucoup de facilité et d'efficacité.
Sinon concernant le calibre 222 Rem Mag, son surplus de puissance au regard du classique 222 Rem permet d'obtenir également un surplus de précision tout en offrant un coût d'utilisation contenu. C'est pour ces raisons que le 222 Rem Mag est toujours utilisé dans le milieu bench rest pour les distances de 100 et 200 m.
Dans la configuration avec lunette de visée il possible de pousser jusqu'à 600 m sur cible même si la légèreté du projectile le rend plus sensible aux aléas du vent que des calibres plus gros.
Cet exemplaire de 40X est dans un très bel état, avec un fonctionnement parfait, tous le cycle chambrage, percussion et éjection se déroule sans faille.
Le canon en inox comporte une sortie de bouche match de forme concave, l'âme du canon est miroir et les rayures parfaites.
La crosse dispose encore de sa finition d'origine avec juste quelques marques de manipulation, son bois très rigide ne comporte aucune faiblesse,
Le cale-main avec son axe de fixation pour bipied type parker hale fait partie du lot.
Compte tenu de la qualité de cet exemplaire et de la rareté des 40X, cette arme est proposée aux enchères à 1199 € sans prix de réserve !
Nota: les photographies font partie du descriptif.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.